MP/ Aliae Errifi
Les journées portes ouvertes du parti du Mouvement Populaire, organisées du 24 au 27 décembre 2025, ont été clôturées le samedi 27 décembre 2025, par la tenue d’une rencontre ouverte avec M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti, qui a souligné la nécessité de renforcer le rôle des jeunes dans la participation politique afin de réaliser le développement durable et bâtir une société plus juste et plus prospère.

M. Ouzzine a également exhorté les jeunes à exprimer leurs idées et aspirations relatives à la revitalisation de la vie politique et à relever les défis via des moyens novateurs, affirmant, à cet égard, « nous n’avons d’autre choix que de vous faire confiance. La meilleure preuve en est l’exemple remarquable de citoyenneté consciente et responsable donné par les jeunes de la ‘‘Génération Z’’, ce qui a renforcé la confiance en leur capacité à mener des initiatives citoyennes au service de l’intérêt général ».
M. Ouzzine a ajouté que « le soulèvement de ces jeunes contre l’inaction du gouvernement, leurs revendications relatives à la lutte contre la corruption et le népotisme et leurs appels à une éducation et à des soins de santé de qualité pour tous, ainsi qu’à la création d’emplois, sont des revendications légitimes. Nous avions déjà soulevé ces revendications au Parlement, mais le gouvernement, comme à son habitude, a fait la sourde oreille ».
S’adressant aux jeunes, M. Ouzzine a poursuivi « certes, certains jeunes ont besoin d’être sensibilisés et informés aux mécanismes de la participation politique. C’est pourquoi nous disons… le moment est venu d’agir, le moment est venu de faire entendre la voix des jeunes, le moment est venu pour changer et rompre le silence… au sein même des institutions, de manière à renforcer la confiance en vos capacités à mener des initiatives citoyennes au service de l’intérêt général. ».
M. Ouzzine a ajouté que l’initiative « Ja L’wakt » (Le moment est venu) sera un espace qui vous est dédié, à vous les jeunes, notant que « le Mouvement Populaire demeurera toujours un parti ouvert à vous, à vos opinions et à vos suggestions, convaincu du rôle central qui vous incombe en tant que force active, assumant une grande responsabilité dans la construction du présent et de l’avenir ».
M. Ouzzine a également rappelé aux jeunes que la clé du changement réside dans l’inscription sur les listes électorales ; étape fondamentale pour participer au processus décisionnel.

D’autre part, les jeunes ont rencontré le leader haraki, M. Saïd Ben Maânan, membre du Bureau politique du parti, qui a interagi avec leurs nombreuses questions portant sur l’action politique et partisane, en partageant avec eux son expérience au sein du parti, notamment les leçons de persévérance et de travail sérieux.
De son côté, Mme Fatima-Zahra El Idrissi, membre du Bureau politique du parti, s’est félicitée du succès des journées portes ouvertes du parti du Mouvement Populaire, qui ont constitué un espace ouvert ayant permis à tous les jeunes, quelles que soient leurs appartenances partisanes, de prendre connaissance des structures du parti, de son histoire, de ses composantes, de ses rôles institutionnels et de ses programmes destinés à la jeunesse, notant que cet évènement sera couronné par l’émission de recommandations visant à renforcer le rôle des jeunes dans le domaine politique.

Il convient de rappeler que ces journées portes ouvertes, modérées par M. Abdelhakim Naciri, membre du Conseil national du parti, ont offert l’occasion aux jeunes d’interagir directement avec les dirigeants du parti, ses parlementaires, ses élus locaux, ainsi que ses organisations parallèles qui constituent le principal levier de la dynamique des jeunes au sein du parti.

