Zineb Abou-Abdellah
Dans le cadre du renforcement du rôle des militantes harakies dans le paysage politique national, une réunion s’est tenue, le samedi 10 mai 2025 au siège du parti du Mouvement Populaire à Rabat.
Organisée en présentiel et par visioconférence, cette réunion a été consacrée au parachèvement du processus de structuration des commissions qui ont été élues lors de la 2ème session du Conseil national de l’Organisation des Femmes Harakies, tenue en avril dernier sous le thème « Les femmes harakies : partenariat et leadership au service de l’alternative harakie ».
La réunion, présidée par Mme Imane Nouri, Présidente du Conseil national de l’Organisation des Femmes Harakies, a été marquée par le parachèvement de la formation de quatre commissions, à l’exception de la Commission de la diplomatie parallèle et des Marocains du monde présidée par Mme Assia Bouzekri, dont le parachèvement de la structure a été reporté à une date ultérieure.
A cet égard, la structuration suivante des commissions a été convenue :
La Commission d’arbitrage et d’éthique: présidée par Mme Fadoua Mohsine Al Hayani
Vice-présidente : Mme Samira Chaïbi
Rapporteuse : Mme Maria Yaâcoub
Rapporteuse adjointe : Mme Fatima Al Boujamîi
La Commission de contrôle des finances de l’Organisation ,présidée par Mme Ouafae Al Kebbaj
Vice-présidente : Mme Ihame Jalal
Rapporteuse : Mme Ibtissam Al Maskine
Rapporteuse adjointe : Mme Ibtissam Khouna
La Commission des politiques publiques et de l’équité territoriale et sociale est présidée par Mme Hanane Bourekba
1ère Vice-présidente : Mme Samira Achiche
2ème Vice-présidente : Mme Rabiâa El Massoudi
Rapporteuse : Mme Naïma Hardoule
Rapporteuse adjointe : Mme Najah Kouskouss
La Commission de l’information et de la communication, présidée par Mme Ibtissam Lamqaddem
Vice-présidente : Mme Khadija Slali
Rapporteuse : Mme Meriem Meski
Rapporteuse adjointe : Mme Fatima Sbaîi
A cette occasion, les présidentes des commissions ont souligné leur détermination à s’acquitter de leur rôle d’encadrement, de sensibilisation à l’importance de l’action politique et de promotion de la situation des femmes conformément aux Hautes orientations et politiques éclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a toujours donné une forte impulsion à la femme, que ce soit sur le plan juridique, économique ou social, en vue de consolider sa position dans le paysage politique national.
conformément aux Hautes orientations et politiques éclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a toujours donné une forte impulsion à la femme, que ce soit sur le plan juridique, économique ou social, en vue de consolider sa position dans le paysage politique national.