Amzazi souligne le rôle les organes et représentants des associations des parents et tuteurs d’élèves dans la réforme du système d’éducation et de formation
Saliha Boujraf:
Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, M. Saaïd Amzazi, a souligné, mardi dernier à Rabat, le rôle indéniable des organes et représentants des associations des parents et tuteurs d’élèves dans la réforme du système d’éducation et de formation.
Intervenant lors d’une rencontre de communication avec les organes représentatifs des associations des parents et tuteurs d’élèves au niveau national, M. Amzazi a affirmé que la réussite des projets de réforme du système d’éducation et de formation est tributaire de leur appropriation de tous et de leur engagement dans leur mise en œuvre.
Le ministre a rappelé, à cet égard, que la déclinaison de la vision stratégique dans la loi-cadre n°51.17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique est intervenue en application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI contenues dans le Discours Royal à l’occasion du XVIème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi au trône de Ses Glorieux ancêtres, le 30 juillet 2015.
Selon un communiqué du ministère, M. Amzazi a considéré que l’importance majeure de cette rencontre découle du fait que« le nouveau défi que nous devons relever consiste à réussir le grand chantier de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 51.17, qui représente un cadre contractuel engageant tous les acteurs s’agissant de l’implémentation des options et des objectifs majeurs de la réforme du système.
Le ministre a appelé les organes et représentants des associations des parents et tuteurs d’élèves à adhérer à la mobilisation sociétale durable et inclusive autour des projets de cette réforme et ce,à travers l’encadrement et la mobilisation des familles en vue de favoriser leur appropriation des objectifs de ces projets et leur implication dans la mise en œuvre et le suivi de ces projets et renforcer leur confiance en l’école, afin de consolider les rôles de l’école dans la réalisation du modèle de développement souhaité.
Amzazi n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à ces instances, représentées par la Fédération nationale des associations de parents et de tuteurs d’élèves au Maroc, la Fédération nationale marocaine des associations des parents et tuteurs d’élèves, la Confédération nationale des associations des parents et tuteurs d’élèves au Maroc et le Conseil national des élus des associations des parents et tuteurs d’élèves, et à travers elles à toutes les familles, pour leur participation effective dans la gestion et l’organisation de la rentrée scolaire 2020-2021 à la lumière de la conjoncture exceptionnelle, marquée par la propagation de la pandémie « Covid-19 » et ce,à travers leur participation à la prise de décision pédagogique consistant à adopter le modèle pédagogique basé sur l’alternance entre les deux modes d’enseignement,en présentiel et l’auto-apprentissage, et leur implication positive dans la réussite de cette importante échéance.
Le ministre a indiqué,à cet égard, que l’Inspection générale chargée des affaires pédagogiques supervise la réalisation sur le terrain d’une évaluation des réalisations au titre du premier semestre de l’année scolaire 2020-2021, afin de relever les forces et faiblesses dans la mise en œuvre des modèles éducatifs adoptés et des acquis scolaires.
Amzazi a souligné que le ministère aspire à ce que les résultats de cette évaluation fournissent des données objectives qui pourraient être exploitées pour l’amélioration de ces modèles éducatifs et la prise des décisions appropriées pour gérer les étapes restantes de l’année scolaire en cours, en particulier les examens de certification.
Cette rencontre a été également l’occasion pour le Directeur des affaires juridiques et du contentieux au sein du ministère, M. Khalid Benichou, de présenter le portefeuille de projets stratégiques arrêtés pour la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre au niveau du Département de l’Education Nationale, ainsi que le premier lot de projets de textes prévus dans le cadre du plan législatif et réglementaire pour la mise en œuvre des dispositions de cette loi-cadre, à savoir notamment le projet de loi relatif à l’enseignement scolaire, les projets de décrets relatifs à la formation et à l’enseignement à distance et définissant les règles de fonctionnement, les rôles et les missions des associations des parents et tuteurs d’élèves, ainsi que les projets d’arrêtés et de documents de référence relatifs à la définition du statut type des associations de parents et tuteurs d’élèves, la charte des relations entre ces associations et les établissements d’enseignement, en plus du règlement intérieur type des établissements d’éducation et d’enseignement qui inclue la charte de l’élève, qui a été approuvé lors de la dernière session des Conseils d’administration des Académies régionales d’éducation et de formation.
De leur côté, les organes représentatifs des associations des parents et tuteurs d’élèves ont salué les mesures prises par le ministère pour la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 51.17, ainsi que les diverses rencontres de communication organisées au niveau régional afin de mobiliser et de communiquer autour de ces projets, se félicitant notamment de la tenue de cette rencontre de communication, qui leur a permis d’avoir une vision claire sur le portefeuille de projets arrêtés pour la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre et du plan législatif et réglementaire l’accompagnant.
Par ailleurs, ces instances ont salué l’interaction positive du ministère avec les propositions soumises par les associations en relation avec la gestion de la rentrée scolaire 2020-2021et l’évaluation du premier semestre de l’année scolaire en cours, appelant au renforcement de l’implication des associations des parents et tuteurs d’élèves dans la gestion des établissements d’enseignement et dans tous les chantiers de réforme lancés par le ministère, notamment le « Projet d’Etablissement ».
L’organisation de cetterencontre intervient dans le cadre d’une série de rencontres tenues par le ministère aux niveaux national et régional pour la mobilisation et la communication autour de la mise en œuvre des dispositions de la loi cadre n° 51.17.
Cette rencontre vise également à consolider et consacrer les liens entre le ministère et ces instances, dans le cadre d’une dynamique renouvelée et d’un engagement commun aspirant à réaliser les objectifs de la réforme du système éducatif marocain et ce,eu égardà leur rôle actifet à leur contribution à l’appropriation collective des objectifs de cette réforme.