MP// Zineb Abou-Abdellah
La Jeunesse Harakie a organisé, le samedi 14 février 2026 à Casablanca, une rencontre de formation et d’encadrement sur le thème de « la gestion de la campagne électorale » et ce, en partenariat avec FNF-Maroc.

Cette rencontre, qui a pour objectif d’encadrer et d’informer les jeunes et de renforcer leur participation active à la vie politique, a été l’occasion pour M. Saïd Ben Maânan, membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire et directeur de sa campagne électorale nationale, de rappeler les nouveautés des lois électorales visant à renforcer l’intégrité, à moraliser la vie politique et à préserver le processus électoral des pratiques qui sapent la confiance du public.
Dans ce sens, M. Ben Maânan a rappelé notamment les nouvelles dispositions relatives aux conditions d’éligibilité à la candidature, aux infractions électorales et à la protection de la vie privée des électeurs, ainsi que les mesures visant à élargir la participation des jeunes aux prochaines élections.

Par ailleurs, M. Ben Maanan a présenté les plans les plus efficaces et les plus récents en matière de gestion des campagnes électorales, adaptés au contexte marocain. Il a précisé, à cet égard, que les campagnes électorales menées dans les grandes villes sont différentes de celles menées dans les petites villes et les zones rurales et montagneuses, mettant l’accent sur l’importance pour les candidats d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre les règles opérationnelles en matière de gestion, d’organisation et de planification des campagnes électorales, en mettant en lumière plusieurs aspects clés contribuant au bon déroulement du processus électoral.

M. Ben Maânan a également souligné l’importance de constituer une équipe chargée notamment de la gestion de la campagne électorale, de l’élaboration des plans et des tactiques de la campagne électorale, de la conception des stratégies de communication politique avec les électeurs, de l’estimation des budgets des campagnes électorales, de l’exploitation des médias sociaux et des technologies d’information et de communication et de l’élaboration du programme électoral et du slogan de la campagne.

D’autre part, M. Ben Maânan a mis l’accent sur l’importance du message politique que doit véhiculer le discours électoral, qui doit être cohérent et adapté avec l’état d’esprit général des électeurs et refléter leurs préoccupations.


Il convient de noter que les travaux de cette rencontre, à laquelle ont pris part de nombreux militants du parti, a été modéré par M. Amine Ezziti, coordinateur national de la Jeunesse Harakie.

