MP/Zineb Abouabdelah
M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a demandé au ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Saâd Berrada, d’examiner la possibilité de reporter les examens certificatifs prévus le lundi 19 janvier 2026 et ce, en raison de leur concomitance avec la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, que disputera la sélection nationale marocaine le dimanche 18 janvier 2026.
Cette demande a été formulée dans une question écrite adressée par le député parlementaire haraki, M. Mohamed Ouzzine, au ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Saâd Berrada, en vue de permettre aux élèves de fusionner dans l’ambiance festive tout en leur accordant assez de temps pour se concentrer sur leurs examens et de bien s’y préparer.
Il convient de noter que les Marocains attendent avec impatience la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui opposera le Sénégal aux Lions de l’Atlas le dimanche 18 janvier 2026 à 20h00, dans un match qui promet d’être passionnant et compétitif, alors que les examens certificatifs sont prévus le lundi 19 janvier 2026.
Dans sa question écrite, M. Ouzzine a affirmé que « suite à l’exploit historique de la sélection nationale marocaine, finaliste du tournoi le plus prestigieux du continent africain, nous ne pouvons, au sein du Mouvement Populaire, que saluer le parcours honorable de l’équipe nationale de football. Nous adressons également nos plus chaleureuses félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, premier promoteur du sport national, pour sa vision stratégique, grâce à laquelle tous ces succès ont pu être réalisés, inaugurés par l’édification et la mise en place des fondements d’un système sportif complet, dont les résultats impressionnants et remarquables sont récoltés aujourd’hui par notre pays, qui dispose désormais d’une richesse sportive qui le place parmi l’élite continentale et mondiale, grâce à ses infrastructures qui ont stupéfié le monde entier ».
Dans ce cadre, M. Ouzzine a ajouté « nous constatons que cet important événement sportif a suscité, et continue de susciter, un intérêt national et international considérable, compte tenu de son excellente organisation, de la qualité de ses infrastructures, de la forte affluence du public et du haut niveau de compétition », soulignant que cet événement sportif incarne l’un des objectifs du projet Royal initié dans le domaine du sport et du développement en général.
M. Ouzzine a poursuivi « étant donné que cet événement constitue le projet d’une nation, le rêve d’un continent et une ambition nationale légitime de remporter cette coupe continentale, en tant que couronnement d’une série d’importants résultats réalisés par le sport marocain et perspective auquel aspire tous les Marocains toutes catégories et classes confondues, dans une épopée nationale qui consacre l’esprit d’unité, de solidarité et de cohésion, d’autant plus que cet événement a montré au monde entier la noblesse du peuple marocain et les valeurs de citoyenneté, de discipline et de fair-play sportif dont sont imprégnés les spectateurs marocains, tant au pays qu’à l’étranger. Cet évènement continental reflète l’engagement du peuple marocain, toutes composantes confondues, à transformer les grands événements en opportunités pour renforcer l’unité nationale et mettre en valeur la richesse et la diversité de l’identité marocaine ».
Le député parlementaire haraki et Vice-président de la Chambre des Représentants a indiqué, par ailleurs, que « comme chacun le sait, la finale de ce championnat exceptionnel aura lieu le dimanche 18 janvier 2026 et notre pays sera partie à ce moment historique qui retiendra l’attention de toutes les couches de la société, d’autant plus que la plupart des jeunes d’aujourd’hui n’ont jamais vécu un événement national historique d’une telle ampleur ».
