Skip links

En célébration du Nouvel An amazigh 2976 : Le Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine, souligne que l’activation du caractère officiel de la langue amazighe ne tolère plus d’être reportée ou de faire l’objet d’une gestion saisonnière

MP/ Saliha Boujraf

Le parti du Mouvement Populaire a organisé, le jeudi 15 janvier 2026 à Rabat, une cérémonie pour célébrer le Nouvel An amazigh 2976 sous le thème « Le Nouvel An amazigh : analyses des portées et des leçons » et ce, dans le cadre de la préservation de la culture amazighe, de la promotion du patrimoine amazigh auprès des jeunes générations et du renforcement de leur attachement à cet héritage culturel et de la promotion de la culture amazighe comme l’une des composantes de la culture marocaine, caractérisée par l’unité et la diversité et incarnant la haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI entoure la culture amazighe, comme l’un des affluents essentiel sde l’identité marocaine authentique.

Dans ce cadre, le Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine, a saisi cette occasion pour adresser ses vœux les plus sincères à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, de prompt rétablissement et de santé, implorant Dieu le Tout-Puissant de le préserver comme une couronne ornant la tête de tous les Marocains et la nation, de lui apporter soutien et réussite pour le bien de cette chère patrie.
M. Ouzzine a également évoqué le rayonnement réalisé par le Maroc sur les plans continental et international, à travers l’accueil de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, fruit d’une Vision Royale éclairée qui a érigé le sport en levier du développement et de la mise en exergue de la richesse et de la diversité de l’identité marocaine dans ses dimensions amazighe, arabe et africaine.
En revanche, M. Ouzzine a vivement critiqué l’inaction politique systématique, illustrée par les retards persistants tout au long de nombreuses années dans la mise en œuvre du chantier d’activation du caractère officiel de la langue amazighe.


M. Ouzzine a relevé que les gouvernements qui se sont succédé ont réduit la langue amazighe à une simple question folklorique et ne l’ont pas considérée comme un choix stratégique, soulignant que l’activation du caractère officiel de la langue amazighe est demeurée un chantier à l’écart des grandes politiques de développement et des programmes ciblant les zones rurales, montagneuses et marginalisées, qui continuent de souffrir de l’exclusion et de la marginalisation.

Le Secrétaire général du parti a ajouté « 15 ans après la constitutionnalisation de la langue amazighe il n’est plus tolérable d’invoquer l’approche graduelle comme prétexte pour justifier les retards ».
M. Ouzzine a précisé que l’activation du caractère officiel de la langue amazighe ne peut plus être reportée ni considérée comme une question saisonnière, soulignant que ce chantier requiert des décisions politiques immédiates pour convertir la constitution d’un texte écrit en une pratique quotidienne. M. Ouzzine a souligné que l’officialisation de la langue amazighe ne s’obtient pas par de simples déclarations d’intention, mais par son intégration effective dans l’administration, l’éducation, le système judiciaire et tous les services publics, sans exception.

Par ailleurs, M. Ouzzine a mis l’accent sur le fait que la promotion de la langue amazighe demeure tributaire de l’allocation de ressources financières suffisantes et transparentes afin d’assurer sa généralisation dans tous les aspects de la vie, y compris dans toutes les écoles et pour tous les enfants, soulignant que la langue amazighe n’est pas une langue optionnelle ni une matière secondaire, mais bien une question de respect de la dignité du citoyen en s’adressant à lui dans sa propre langue.
D’autre part, M. Ouzzine a affirmé que la réhabilitation de la langue amazighe demeure tributaire de la réalisation d’une justice territoriale, notant qu’il ne peut y avoir de véritable officialisation de la langue amazighe sans un développement effectif des régions historiquement marginalisées.


Dans ce cadre, M. Ouzzine a souligné que la langue amazighe n’est pas simplement une langue de communication, un alphabet, des médias, des festivals ou des moussems folkloriques, mais bien l’expression de territoires qui ont souffert historiquement de marginalisation et la voix de populations qui sont restées en dehors des priorités de l’investissement public et des services de base.
M. Ouzzine a émis l’espoir que l’officialisation de la langue amazighe constitue un véritable levier du développement territorial, à travers son intégration dans les programmes de lutte contre les disparités territoriales et dans le nouveau modèle de développement, notamment dans les zones rurales, montagneuses et oasiennes.


Il convient de rappeler que cet évènement de célébration du Nouvel An Amazigh, qui s’est tenue dans la salle Mahjoubi Aherdane au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, ornée de produits, de tapis et de tableaux, et à laquelle ont pris part des dirigeants de partis, des acteurs de la société civile, des droits de l’Homme et des médias et des artistes, a été l’occasion d’aborder des thèmes tels que « L’institution du Nouvel An amazigh : portées et enseignements », « Recettes de l’histoire du Maroc : la langue amazighe, de l’Antiquité à l’interaction avec l’Islam », « Analyses des aspects culturel et civilisationnel de l’institution du Nouvel An amazigh » et « Les médias amazighs : la question du développement et de la présence ».
L’événement de célébration s’est conclu par une soirée artistique, mêlant des lectures de poèmes amazighs, des séquences musicales et des spectacles données par des groupes folkloriques amazighs.

Leave a comment