Le gouvernement excelle dans la confection des slogans, mais manque malheureusement de substance
MP/ Aliae Errifi
Commentant la défaite de la sélection marocaine de football face à son homologue sénégalaise, suite aux comportements inacceptables de certains joueurs et officiels lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations « Maroc 2025 », qui s’est déroulée le dimanche 18 janvier 2026 à Rabat, M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a affirmé « nous avons perdu le titre, mais nous avons gagné le pari… La Coupe d’Afrique des Nations est une victoire incomplète, pas une défaite ».
Dans son intervention lors de la séance mensuelle des questions de politique générale adressées au Chef du gouvernement, consacrée au thème « Le rôle de l’économie sociale et solidaire dans le tissu productif et la promotion du développement social et territorial », qui s’est tenue le lundi 19 janvier 2026 à la Chambre des Représentants, le député parlementaire haraki a précisé « les lions ne se brisent pas et ne cèdent pas. Même si leur rugissement se fait plus discret, ils reviendront avec une détermination accrue et leur rugissement résonnera à nouveau dans les stades et les tribunes. Même s’ils ont été vaincus, ils triompheront au final sans aucun doute grâce à leur résilience lors des prochaines échéances ».
A cet égard, M. Ouzzine a évoqué la scène livrée par le joueur Nael El Aynaoui, affirmant « cette image restera gravée dans la mémoire des Marocains, son sang coulant sur la pelouse, dans une scène qui a incarné le plus haut degré de dévouement et de sacrifice pour les couleurs de la patrie et le symbolisme du drapeau marocain : une terre verte que nous défendons de notre sang ».
Le Vice-président de la Chambre des Représentants a ajouté « même si le Maroc a perdu la finale, il a conquis le respect du monde et le cœur des observateurs et a gagné l’épopée du Roi et du peuple en termes de rayonnement, d’organisation, de générosité, d’hospitalité et de fraternité. Il a été le meilleur ambassadeur du continent africain et du monde arabe devant les yeux du monde entier », soulignant que « ce qui est arrivé est une victoire incomplète, et non une défaite ».
Par ailleurs, M. Ouzzine a évoqué la symbolique de la présence de Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay Hassan dans les tribunes, vêtu du maillot national, dans une image spontanée et authentique qui a illustré que la Coupe d’Afrique des Nations était bien plus qu’un simple événement footballistique.
Le député parlementaire haraki a noté que la CAN a été un grand évènement national, qui a révélé le caractère authentique des Marocains et la profondeur de leur attachement à la patrie, sous la conduite Royale vénérée. Les Marocains, à l’intérieur du pays comme à l’étranger, ont ressenti pleinement ce que signifie être Marocain, avec des racines profondément ancrées dans une histoire s’étendant sur plus de 33 siècles d’ancestralité et d’authenticité.
M. Ouzzine a également exprimé ses remerciements et sa gratitude à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par M. Fouzi Lekjaa, ainsi qu’au staff technique et administratif, pour les efforts et sacrifices considérables qu’ils ont consentis, et aux membres de la sélection nationale pour leur combativité et leur passion, tout en saluant le comportement civilisé des supporters marocains et leur esprit patriotique (Tamaghrabit), ainsi qu’aux journalistes et commentateurs sportifs qui ont couvert l’événement.
L’équipe gouvernementale est restée insensible aux sifflets d’avertissement
En revanche, M. Mohamed Ouzzine a vivement critiqué l’équipe gouvernementale, qui vit un hors-jeu sur le terrain de nombreux dossiers, étant restée insensibles aux sifflets d’avertissement.
S’adressant au Chef du gouvernement à cet égard, M. Ouzzine a affirmé « où en sommes-nous par rapport à l’économie sociale et solidaire, sachant que sous avez promis, dans votre programme, d’en faire un troisième secteur aux côtés des secteurs public et privé ? »
M. Ouzzine a poursuivi « certes, vous avez réussi à en faire un secteur actif dans le Maroc de la “troisième vitesse”, c’est-à-dire les zones rurales et montagneuses ».
Dans ce sens, le député parlementaire haraki a souligné que le gouvernement excelle dans la confection des slogans, mais manque malheureusement de substance, citant à titre d’illustration les programmes « Mouaazara » et « Forsa » et affirmant « assez de vendre l’illusion de solidarité aux Marocains ! ».
Par ailleurs, Ouzzine s’est interrogé « l’économie solidaire se résume-t-elle à des foires saisonnières et à des photos souvenirs avec les coopératives ? », et s’est également question sur la loi-cadre relative aux coopératives et à la protection sociale des travailleurs dans ce secteur.
M. Ouzzine a conclu son intervention en affirmant « des millions de dirhams de soutien ont été distribués sur les “spéculateurs”, alors que les coopératives dans les régions reculées du Maroc manquent d’électricité et de routes ! Quel paradoxe ! ».
Voici le texte de l’intervention du député Mohamed Ouzzine.
https://www.youtube.com/watch?v=b7e3VvT5QBo
