MP/ Rabat
Secrétariat provincial du partià Marrakech a exprimé sa solidarité absolue et inconditionnelle avec le secrétaire général du parti, suite à la campagne médiatique systématique et à la guerre féroce menées par certaines plateformes qui ont choisi de sombrer dans le marécage de la vulgarité et de l’obscénité.
En parallèle, une déclaration de solidarité signée par Aziza Boujrida, secrétaire régionale du parti, a salué les positions courageuses et responsables du secrétaire général face aux médias triviaux qui ont fait de la diffamation et de la vulgarité une marchandise lucrative, dans une attaque flagrante contre les valeurs et l’éthique de la société marocaine.
Voici le texte de la déclaration de solidarité :
Suite à la campagne médiatique systématique et aux attaques virulentes menées par certaines tribunes médiatiques qui se complaisent dans la vulgarité et l’obscénité à l’encontre de M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, à travers le recours à de vils procédés numériques fondés sur la déformation et la désinformation et à des tentatives de porter atteinte à sa réputation et à son intégrité, le Secrétariat provincial du parti du Mouvement Populaire à Marrakech annonce ce qui suit :
Premièrement : Il exprime sa solidarité absolue et inconditionnelle avec le Secrétaire général du parti et salue ses positions courageuses et responsables face aux médias qui promeuvent la futilité et qui ont fait de la diffamation et de l’obscénité un commerce lucratif, en s’attaquant de manière flagrante aux valeurs et à l’éthique de la société marocaine.
Deuxièmement : Il souligne la pertinence et la justesse de la position de M. Mohamed Ouzzine, qui a exprimé, au sein des institutions constitutionnelles, son refus de faire des médias un instrument de destruction et de chantage et sa défense d’une presse nationale responsable contribuant à la construction de la conscience publique, et non pas à sa banalisation et à sa destruction.
Troisièmement : Il annonce son plein soutien à la position du Secrétaire général du parti appelant à la réglementation du soutien aux médias et au conditionnement de tout soutien public à des critères professionnelles et éthiques rigoureux, de manière à garantir la mobilisation des fonds publics pour servir des médias sérieux et responsables et protéger la société des dérives dangereuses qui menacent le goût du public et la conscience collective, notamment chez les jeunes.
Quatrièmement : Il condamne fermement toute tentative d’amalgame entre liberté d’expression et chaos et entre critique légitime et diffamation systématique, soulignant que la liberté de la presse ne saurait servir de couverture à des abus, au chantage ou à la diffusion de la médiocrité.
Cinquièmement : S’adressant à tous les citoyens et citoyennes, le Secrétariat provincial du parti les appelle, en toute conscience et responsabilité, à éviter de suivre ces chaînes et ces sites web qui se nourrissent de futilités et de vulgarité, et à protéger leurs enfants de l’influence néfaste de leurs contenus toxiques, qui ne servent ni l’éducation, ni les valeurs, ni l’avenir des générations futures, mais encouragent au contraire la violence verbale, la décadence morale et la banalisation du débat public.
L’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement politique ou médiatique, mais plutôt un enjeu sociétal et éthique. Il est donc impératif que chacun – familles, société civile et élites – assume ses responsabilités pour préserver la conscience collective et distinguer les médias au service de l’intérêt général des médias qui colportent la médiocrité.
Sixièmement : Il appelle les militants et militantes harakis, les forces vives et les journalistes intègres à soutenir les prises de position courageuses qui s’opposent à la décadence médiatique, afin de défendre la dignité de l’action politique et la noblesse de la mission des médias.
Considérant que la prise de M. Mohamed Ouzzine pour cible constitue une attaque contre une ligne politique claire qui perturbe les lobbies de la futilité, le Secrétariat provincial du Mouvement Populaire à Marrakech souligne que ces campagnes ne feront que renforcer la détermination du parti à poursuivre sa bataille visant la moralisation de la vie publique et défendre une société marocaine consciente et cohérente, immunisée de la médiocrité déguisée au nom des médias.
