MP/ Alia Rifi
La 6ème session du Conseil national du parti du Mouvement Populaire, qui s’est tenue le samedi 06 décembre 2025 à Al Hoceima, chef-lieu de la région du Rif et symbole de la résistance nationale, sous le thème « La session de la loyauté, du Rif au Sahara », a été l’occasion de rendre hommage à un groupe de militants harakis, en reconnaissance de leurs efforts et de leur dévouement dans l’accomplissement de leurs devoirs patriotiques et partisans.

Il s’agit de M. Haddou Abraqach, figure emblématique du mouvement national et l’un des fondateurs du parti du Mouvement Populaire, connu pour son dévouement, sa générosité, son esprit de sacrifice, son altruisme et son patriotisme exemplaire. Il fut de ceux qui, avec une foi et une conviction inébranlables, accompli la mission de libération de la patrie et marqué de leur empreinte indélébile les annales du nationalisme et du mouvement de libération. Il est décédé le mardi 05 Chaoual 1439 AH (19 juin 2018), après une vie riche et empreinte d’actions louables.
M. Haddou Abraqach, né en 1929 au village de Boukhliqa relevant de la circonscription d’Ajdir dans la Province d’Al Hoceima, a rejoint les rangs de l’Armée de Libération dans le nord du Royaume et a participé à de nombreuses opérations de résistance. Il a été décoré, le 20 octobre 2014, par le Haut-Commissariat aux Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération et a également reçu, en 2017, la prestigieuse distinction de l’Ordre national du Mérite, classe Officier.


A cette même occasion, un hommage a été rendu à Sidi Salouh El Joumani, l’un des vétérans du Mouvement Populaire, et au militant haraki, M. Mohamed Abdellaoui.

Il convient de mentionner que cette session, qui incarne les valeurs de loyauté envers l’unité nationale et la patrie, du nord au sud et d’est en ouest, était présidée par Adel Sebai, président du Conseil, et placée sous la supervision de Mohamed Ouzzine, secrétaire général du Parti. Elle a vu une forte participation de membres du Bureau politique et du Conseil national, venus de diverses régions du Royaume.

La visite a également été marquée par une discussion sobre et calme, axée sur les exigences de la phase actuelle, notamment l’élévation du niveau de mobilisation et le maintien d’une vigilance organisationnelle et politique afin d’assurer le succès des prochaines élections législatives et de renforcer la présence politique du Parti du mouvement populaire au service de la nation et des citoyens.
