MP/ Rabat
M. Mohamed Lahmouch, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a pris part au Caire, parmi une délégation de la section parlementaire nationale, aux travaux des commissions permanentes et de la première séance plénière de la deuxième session de la quatrième législature du Parlement arabe, qui se sont tenues au Caire, en Égypte, du 27 au 30 octobre 2025.
Cette participation témoigne de l’engagement de la Chambre des Représentants à contribuer activement au renforcement des institutions de l’action arabe commune et à la consolidation de la coordination parlementaire arabe face aux défis régionaux et internationaux actuels, traduisant ainsi
les constantes de la politique étrangère du Royaume du Maroc, fondées sur la défense des causes arabes justes, au premier rang desquelles figure la cause palestinienne, et sur la consécration des valeurs de dialogue, de solidarité et de coopération entre les peuples arabes.
Le programme de cette session comprend la discussion de plusieurs questions prioritaires sur l’agenda arabe, à savoir notamment les derniers développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés au vu des violations continues commises par les forces d’occupation, les efforts arabes pour garantir le succès de l’accord de cessez-le-feu et le soutien aux droits légitimes du peuple palestinien. Les commissions permanentes examineront également les moyens de renforcer la sécurité nationale arabe et de relever les défis sécuritaires communs, ainsi que les initiatives visant à parvenir à un développement durable et à renforcer l’intégration économique entre les Etats arabes.
Cette session sera marquée également par la présentation des rapports des quatre commissions permanentes, à savoir la Commission des affaires politiques et étrangères et de la sécurité nationale, la Commission des affaires économiques et financières, la Commission des affaires sociales, éducatives, culturelles, de la femme et de la jeunesse et la Commission des affaires législatives et juridiques et des droits de l’Homme.
Les rapports de ces commissions aborderont plusieurs projets et propositions visant à renforcer l’action parlementaire arabe conjointe, à consolider les rôles des parlements dans le suivi de la mise en œuvre des objectifs de développement, à promouvoir les droits de l’Homme et à permettre aux femmes et aux jeunes arabes de participer à la prise de décision.
A cette occasion, la délégation parlementaire marocaine a présenté un mémorandum à la Commission des affaires sociales, éducatives, culturelles, de la femme et de la jeunesse portant sur le concept de « sécurité humaine » et la corrélation entre les médias et les moyens de communication, d’une part, et la sécurité sociale des sociétés arabes, d’autre part. Les projets de résolutions et de recommandations issus de ces réunions seront soumis à la séance plénière pour approbation.
La participation de la délégation de la section parlementaire marocaine s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire active menée par la Chambre des Représentants, qui vise à défendre les intérêts du Royaume du Maroc, à mettre en exergue les initiatives du Royaume en soutien à la paix et à la sécurité régionales et à promouvoir les réformes démocratiques et de développement entreprises dans le pays sous la Se Direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Par sa participation, la délégation parlementaire marocaine a veillé à partager l’expérience parlementaire marocaine distinguée en matière de législation, de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques, et renforcer les ponts de coopération avec ses homologues des parlements arabes et ce, de manière à contribuer à l’édification d’une vision arabe unifiée et cohérente, capable de relever les défis actuels et de renforcer la présence arabe sur les scènes régionale et internationale.
