MP Rabat
L’interaction avec le contenu du Discours Royal à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire et la définition des priorités du parti du Mouvement Populaire conformément aux Hautes Orientations Royales ont été au centre d’une réunion conjointe des deux groupes harakis au Parlement, tenue le vendredi 10 octobre 2025 au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, sous la présidence de M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du Mouvement Populaire.
Intervenant à l’ouverture de cette réunion, M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti, a salué hautement le contenu à caractère profond du Discours Royal, dans lequel Sa Majesté le Roi a mis l’accent sur la nécessité d’assurer l’encadrement des citoyens autour des différentes lois et décisions notamment celles ayant trait directement à leurs droits et libertés, tout en soulignant que cette responsabilité incombe au gouvernement, au Parlement, aux partis politiques, aux élus, aux médias et à la société civile.
M. Ouzzine s’est félicité également de l’appréciation positive par Sa Majesté le Roi du travail des parlementaires et de leur rôle sur les plans de la législation, du contrôle de l’action gouvernementale et de l’évaluation des politiques publiques.
Par ailleurs, M. Ouzzine a évoqué le rôle que peuvent jouer les élus dans l’encadrement et l’interaction avec les différentes catégories sociales, notamment la jeunesse, affirmant que le Discours Royal constitue une feuille de route claire pour accélérer les efforts de développement en vue de réaliser la justice territoriale, notamment dans les zones montagneuses et oasiennes, et de concrétiser des initiatives bénéfiques aux citoyens et aux citoyennes.
Dans le même contexte, M. Ouzzine a souligné que le Mouvement Populaire poursuivra sa démarche en tant qu’opposition citoyenne responsable, appelant les membres des deux groupes harakis au sein des deux chambres du Parlement fait preuve d’une plus grande mobilisation en matière d’organisation, de participation et d’encadrement pour que le Mouvement Populaire soit à la hauteur des aspirations des citoyens et se conforme aux Hautes Orientations Royales.
M. Ouzzine a également mis l’accent sur la nécessité de renforcer les organisations médiatrices partisanes, syndicales et de la société civile, étant de véritables soupapes de sécurité pour la démocratie face aux campagnes de dénigrement visant le travail parlementaire.
Pour sa part, M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a entamé son intervention en présentant les conclusions d’une réunion tenue le 09 octobre 2025 par le Président de la Chambre des Représentants avec les présidents des groupes et des groupements parlementaires.
M. Sentissi a également informé l’auditoire que le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants avait déposé 16 nouvelles propositions de lois, portant le bilan législatif de ce groupe à 136 propositions de lois. Il a indiqué que le Groupe Haraki à exercer une forte opposition citoyenne.
A cet égard, M. Sentissi a souligné que la discussion du projet de loi de finances 2026 offrirait l’occasion de plaider les revendications du parti dans tous les secteurs et domaines.
Par ailleurs, le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a relevé que le Discours Royal à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’automne a été porteur de messages et de signaux, qui convergent avec les revendications du mouvement protestataire de la jeunesse.
Pour sa part, Moulay Mbarek Sbaîi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, s’est félicité de la présence distinguée et des efforts et contributions précieuses des deux groupes harakis au Parlement.
De leur côté, les membres des deux groupes harakis au sein des deux chambres du Parlement ont souligné la nécessité de traduire le contenu du Discours Royal en programmes législatifs concrets, de renforcer l’ouverture sur la jeunesse et d’organiser des rencontres d’étude par les deux groupes harakis autour des questions prioritaires. Ils ont également mis l’accent sur la nécessité de faire preuve de sagesse dans les déclarations médiatiques, de veiller à la cohérence du discours du parti, de soutenir les initiatives de terrain ciblant les jeunes et la société civile et de continuer à plaider la justice territoriale et sociétale en tant que priorité harakie constante.
Les membres des deux groupes harakis, députés et conseillers parlementaires, ont souligné que les Hautes Orientations Royales convergent avec la vision harakie fondée sur la réalisation de la justice sociale et territoriale, mettant l’accent sur la nécessité de mobiliser toutes les potentialités nationales et de changer les mentalités en matière de gestion et d’accélération des programmes de développement inclusifs.
Les membres des deux groupes harakis ont hautement salué l’appel de Sa Majesté le Roi à mettre en œuvre ces programmes en s’appuyant sur des données de terrain précises et l’utilisation des technologies numériques, tout en focalisant sur les questions prioritaires telles que l’encouragement des initiatives locales, le soutien aux activités économiques, l’offre d’emplois aux jeunes, la promotion des secteurs de l’éducation et de la santé et le renforcement de la mise à niveau territoriale.