Skip links

Mme Boujrida interpelle la ministre Ben Yahia au sujet du Plan gouvernemental pour l’égalité

Zineb Abou-Abdellah

Mme Aziza Boujrida, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé deux questions écrites à la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Mme Naïma Ben Yahia, dont la première porte sur les mesures prises pour surmonter les défis auxquels est confronté le plan gouvernemental pour l’égalité.

A cet égard, Mme Boujrida a affirmé que le Plan gouvernemental pour l’égalité, qui constitue l’une des politiques publiques intégrées de promotion des droits des femmes et un cadre pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques nationales et les programmes de développement, a été mis en œuvre à travers les plans « Ikram 1 » et « Ikram 2 ».

La députée parlementaire harakie a noté que la mise en œuvre de ce plan est confrontée à plusieurs défis liés aux mécanismes de coordination, à la mobilisation des ressources, au suivi des indicateurs et au degré d’intégration de son contenu par les différents départements gouvernementaux et les acteurs éducatifs.

Dans ce contexte, Mme Boujrida a interpellé la ministre Ben Yahia au sujet des mesures prises pour surmonter ces défis et sur la manière dont elles seront prises en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre de la troisième édition du Plan gouvernemental pour l’égalité.

Dans le même ordre d’idées, la députée parlementaire harakie a interrogé la ministre Ben Yahia, dans sa seconde question portant sur « le Plan national de l’égalité, bilan et perspectives », sur les progrès réalisés par le Plan national de l’égalité, notamment en termes d’impact et d’effet sur les femmes.

Mme Boujrida s’est également interrogée, dans sa question, sur les mesures prises pour développer ce plan dans sa troisième édition et surmonter les défis rencontrés et ce, conformément à la Constitution de 2011 et aux conventions internationales pertinentes et de manière à lutter contre toutes les formes de discrimination fondée sur le genre.
La députée parlementaire harakie a également interpellé la ministre sur les mesures prévues pour accroître l’autonomisation économique des femmes.

Leave a comment