Aliae Riffi
Mme Fatima Kachouti, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a attiré l’attention sur les souffrances endurées par les Marocains du monde et leur mécontentement face à la hausse substantielle des prix des billets d’avion et des lignes maritimes et ce, à l’occasion du lancement de l’opération « Marhaba 2025 », affirmant « aujourd’hui, la communauté marocaine résidant à l’étranger se plaint de la cherté des billets et aurait souhaité revenir à la mère patrie une fois par an à un prix raisonnable, mais ne le pourrait pas ».
Commentant la réponse du ministre des Transports et de la Logistique, M. Abdessamad Kayouh, à une question relative à la hausse des prix des billets d’avion, posée par le Groupe Haraki lors de la séance des questions orales, tenue le lundi 23 juin 2025 à la Chambre des Représentants, Mme Kachouti a ajouté que la vague de colère des Marocains du monde a été suscitée par le non-respect par le gouvernement de la promesse faite par le Chef du gouvernement lors d’une déclaration faite à la Chambre des Représentants le 27 janvier 2025, dans laquelle il avait souligné que « les Marocains résidant à l’étranger peuvent acheter leurs billets à 600, 300 ou 400 dirhams, et venir une fois par mois ».
La députée parlementaire harakie a indiqué que « cette déclaration avait réjoui les Marocains du monde, mais la réalité est tout autre. Aujourd’hui, ils souffrent des prix exorbitants qui font du voyage au Maroc une charge financière importante, au moment où cette opération est censée constituer une occasion pour renforcer les liens familiaux et l’identité nationale.
Mme Kachouti a ajouté, à cet égard, que si un Marocain souhaiterait revenir à la mère patrie, il doit payer un billet d’avion aller-retour depuis l’Europe vers le Maroc, alors que le prix le moins cher possible est de 2.500 dirhams par personne, s’interrogeant sur le coût global que doit supporter une famille composée de quatre individus qui aurait besoin de 10.000 dirhams.
La députée parlementaire harakie a indiqué que le prix d’un billet aller-retour depuis les Etats-Unis et le Canada s’élève à 18.000 dirhams par personne, soit plus de 70.000 dirhams pour une famille composée de 4 individus, notant que la hausse des prix ne concerne pas uniquement les billets d’avion, mais également les billets du transport maritime.