Skip links

Mme Boujrida appelle à l’adoption d’une loi pour lutter contre la « mendicité électronique »

Aliae Riffi

Mme Aziza Boujrida, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné que la lutte contre la mendicité électronique est tributaire de l’accélération de l’adoption d’un cadre juridique visant à juguler ce phénomène et à dissuader les mendiants virtuels.

Commentant la réponse du ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, à une question sur le thème de « la mendicité via les réseaux sociaux », lors de la séance des questions orales tenue le lundi 30 juin 2025 la Chambre des Représentants, Mme Boujrida a affirmé que ce phénomène a pour objectif « le chantage et la collecte d’argent par le biais des vues », ce qui nécessite l’accélération de l’adoption d’un cadre juridique interdisant les dons anarchiques, à l’exception des dons faits à des associations autorisées et soumises au contrôle.

Par ailleurs, Mme Boujrida a noté que, dans tous les cas, les fonds reçus de l’étranger par le biais de la mendicité électronique constituent une violation des lois fiscales, de la loi relative au blanchiment d’argent et d’autres lois.

La députée parlementaire harakie a souligné, en outre, que le cadre juridique peut également interdire toute forme de chantage, de diffamation, voire d’exploitation des données personnelles.

S’adressant au ministre de la Justice, Mme Boujrida a indiqué « même l’utilisation de l’intelligence artificielle doit être réglementée afin qu’elle ne soit pas exploitée à des fins illégales qui portent atteinte à la dignité des personnes ».

Leave a comment