Aliae Riffi
M. Mbarek Sbaîi, Coordinateur provincial du parti du Mouvement Populaire à Safi, a estimé que l’accueil par la capitale d’Abda du parlement du parti de l’Epi est un profond message haraki qui souligne que la politique sérieuse et efficace repose sur la proximité et rompt avec la centralisation étriquée.
Dans une allocution de bienvenue prononcée à l’ouverture des travaux de la 5ème session du Conseil national du parti, tenue le samedi 05 juillet 2025 sous le thème « Le Mouvement Populaire, c’est l’original et l’alternative », M. Sbaîi a exprimé ses remerciement à la direction du parti et à la présidence du Conseil national du parti pour le choix de la ville de Safi pour accueillir cette 5ème session et ce, dans le cadre de l’activation de la dimension régionale dans l’orientation organisationnelle et politique du parti, après les précédentes sessions organisés à Salé, Dakhla et Ifrane.
A cet égard, M. Sbaîi a considéré que la présence des membres du Conseil national dans cette cité atlantique vient renforcer les efforts déployés par les militants et les militantes harakis dans la province.
Par ailleurs, M. Sbaîi a noté que le Mouvement Populaire est resté et demeurera à l’avant-garde du paysage politique et électoral, ajoutant que « malgré le contexte des élections du 08 septembre 2021, avec leurs spécificités et leurs défis, le Mouvement Populaire a pu asseoir une forte présence dans de nombreuses collectivités territoriales dans la province, y compris la commune urbaine de Safi.
M. Sbaîi a indiqué, en outre, que le Mouvement Populaire est un acteur clé au sein du Conseil provincial de Safi, du Conseil régional de Marrakech-Safi et dans les chambres professionnelles régionales, qui a également pu confirmer sa représentation dans les deux chambres du Parlement, précisant que ces résultats ont été réalisés grâce aux sacrifices et aux luttes des loyaux militants et militantes harakis dans la province et ce, à la lumière de batailles acharnées contre des alliances qui n’ont cessé de se constituer pour contrer le Mouvement Populaire, dont la voix est devenue invincible aujourd’hui, comme elle l’était hier et le sera demain ».
D‘autre part, M. Sbaîi a réaffirmé la détermination des militants et des militantes harakis à transformer leurs efforts collectifs dans le domaine du plaidoyer soutenu des représentants de la provinces au niveau des différentes institutions en de plus grands chiffres lors des prochaines échéances électorales, de manière à rehausser le parti de l’Epi aux premiers rangs dans le paysage politique et électoral local, régional et national, grâce au déploiement de « L’Alternative Harakie » sur les plans organisationnel, électoral, politique et gouvernemental, car le Mouvement Populaire est effectivement l’original et mérite d’être l’alternative.