Skip links

Lors d’un forum à Azrou : M. Laenser recommande la préservation du patrimoine culturel et civilisationnel dans les zones rurales et montagneuses

Fajr Ali

La valorisation du patrimoine culturel, architectural et littéraire local, ainsi que sa transmission aux générations futures, ont été au cœur de la 5ème édition du Forum du Moyen-Atlas de la littérature et des arts, qui s’est ouverte vendredi dernier à Azrou.

Dans ce cadre, l’invité d’honneur de cette édition, M. Mohand Laenser, ancien ministre, ancien parlementaire, ancien Président de la région Fès-Meknès et Président du parti du Mouvement Populaire, a recommandé la préservation du patrimoine culturel et civilisationnel, notamment dans les zones rurales et montagneuses, soulignant la nécessité de connaître le passé et de préserver l’identité afin de s’engager avec confiance dans l’avenir.

A cette occasion, M. Laenser a souligné le rôle du forum dans la sensibilisation des populations locales à la valeur de ce patrimoine, que ce soit d’un point de vue économique, historique ou identitaire.

Par ailleurs, M. Laenser a évoqué la restauration du monastère de Toumliline qui représente un symbole du dialogue et de l’ouverture, notant que l’attachement au patrimoine, qui contribue au renforcement du sentiment d’appartenance, doit être transmis aux générations futures.

La première journée du forum a été marquée par la présentation d’une série de conférences sur la tente amazighe, étant un élément important de la culture du Moyen-Atlas, ainsi que par un hommage rendu à M. Mohand Laenser et l’inauguration d’une exposition collective d’artistes de la région.

Il est à signaler que cet événement culturel, organisé chaque année par la Fondation Mémoire pour l’Avenir au Centre culturel d’Azrou, a réuni des chercheurs, des artistes, des représentants de la société civile et des habitants de la ville pour débattre de la préservation et de la transmission du patrimoine local.

Leave a comment