Aliae Errifi – photographe Noufel
M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a reçu, le lundi 28 avril 2025 au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, l’ambassadeur d’Australie au Maroc, M. Damien Donavan.
Lors de cet entretien, qui reflète le dynamisme renouvelé du Mouvement Populaire visant à renforcer sa présence régionale et internationale à travers l’ouverture sur les différents acteurs internationaux et la consolidation de la diplomatie partisane comme mécanisme de soutien au dialogue et d’approfondissement de la coopération, ainsi que l’ouverture de l’ambassade d’Australie à Rabat sur les différents partis politiques marocains, les deux parties ont passé en revue les relations distinguées existant entre les deux pays et les perspectives prometteuses de leur renforcement, ainsi que la convergence des points de vue sur de nombreuses questions et dossiers internationaux et leur action conjointe, que ce soit dans les domaines liés au développement durable ou au sein des instances internationales.
Cet entretien, auquel a pris part Mme Hakima El Haité, membre du Bureau politique du parti et Présidente de l’Internationale Libérale, a également été l’occasion pour les deux parties d’échanger des points de vue sur un certain nombre de questions d’intérêt commun.
A cette occasion, M. Ouzzine a mis en lumière l’histoire du parti du Mouvement Populaire et son projet sociétal, ainsi que sa position au sein du paysage politique national et son rôle dans les rangs de l’opposition citoyenne et dans la consécration des valeurs de démocratie et de modernité.
M. Ouzzine a également évoqué la politique générale du Royaume et les différentes questions qui préoccupent le Maroc, au premier rang desquelles la position ferme et claire du Royaume à l’égard de son intégrité territoriale. Il a également passé en revue les derniers développements positifs qui ont marqué ce dossier au niveau international grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
De son côté, le diplomate australien, M. Damian Donavan, a salué les efforts déployés par le parti du Mouvement Populaire en matière de soutien du processus de développement, exprimant la volonté de son pays de renforcer la coopération entre les deux pays, d’autant plus que les relations entre l’Australie et le Maroc sont marquées par une croissance significative dans un certain nombre de secteurs, ouvrant des perspectives prometteuses pour un partenariat et une coopération fructueux.
M. Donovan a exprimé son aspiration à explorer davantage d’opportunités qui soutiennent l’innovation dans divers domaines, en ligne avec les ambitions des deux pays de récolter des avantages mutuels et de contribuer aux efforts visant à relever les défis mondiaux.
M. Donovan a exprimé son aspiration à explorer davantage d’opportunités qui soutiennent l’innovation dans divers domaines, en ligne avec les ambitions des deux pays de récolter des avantages mutuels et de contribuer aux efforts visant à relever les défis mondiaux.
Il est à noter que cet entretien s’est conclu par la remise par M. Ouzzine d’un présent symbolique à l’ambassadeur d’Australie à Rabat.