Dans le cadre de la participation active de la délégation parlementaire marocaine à la 69ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, tenue du 10 au 21 mars 2025 à New York, la délégation représentant le « Groupe de travail thématique ad hoc sur l’égalité et la parité », a pris part, le mercredi 12 mars 2025, à l’activité organisée en marge de cet évènement par le ministère de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille au siège des Nations Unies à New York.
Cette rencontre a porté sur le thème « L’autonomisation économique des femmes et leur contribution au développement économique et social ».
A cet égard, Mme Aziza Boujrida, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a fait une intervention dans laquelle elle a mis en exergue l’attention particulière qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’autonomisation des femmes et à lui rendre justice dans les différents domaines.
La députée parlementaire harakie a également souligné les progrès réalisés par le Maroc en matière de promotion du travail décent et de l’autonomisation des femmes, notant l’engagement du Parlement marocain dans les efforts collectifs visant à mettre en œuvre les dispositions de la Constitution et des conventions internationales qui ont été ratifiées par le Royaume, qui sont relatives à la promotion de l’égalité entre les deux sexes et de l’autonomisation des femmes.
Cet événement vise à mettre en exergue l’expérience pionnière du Maroc en matière d’autonomisation économique des femmes et à s’inspirer des expériences d’autres pays, notamment le Sénégal, invité d’honneur de cette édition, et le Royaume d’Arabie Saoudite.
Cet évènement vise également à mettre en évidence les contributions des femmes à la dynamique de développement socio-économique et à explorer les moyens de relever les défis auxquelles elles sont confrontées dans ce domaine.