Aliae Riffi
M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé une question écrite au ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Mohamed Saâd Berrada, pour l’interpeller au sujet des raisons et des circonstances de la décision de démettre un groupe de directeurs provinciaux du Département de l’Education nationale de leurs fonctions.
Dans sa question écrite, M. Ouzzine a indiqué que « dans le cadre du suivi habituel de la gestion institutionnelle du système éducatif, et au moment où le ministère prône la bonne gouvernance, l’opinion publique éducative, ainsi que l’opinion publique nationale, ont été surprises par la décision de démettre d’un seul coup un grand nombre de directeurs provinciaux du Département de l’Education nationale, ce qui a suscité une large polémique en l’absence de clarifications officielles et précises sur les raisons de cette décision et ses impacts potentiels sur la stabilité des affaires éducatives au sein des provinces concernées par ces congédiements ».
Le député parlementaire haraki a ajouté « autant nous insistions sur la nécessité de consacrer le principe de corrélation de la responsabilité à la reddition de comptes dans tous les domaines, autant nous considérons également que l’adoption d’approches fondées sur la transparence et la clarté dans la prise de telles décisions demeure également nécessaire pour instaurer un climat institutionnel et professionnel où règne l’équité et assurer la continuité du service public dans les meilleures conditions ».
M. Ouzzine a poursuivi « cependant, l’absence de rapports clarifiant de manière précise les éventuelles lacunes ou les prétendus dysfonctionnements à l’origine de cette décision soulève des questions fondamentales chez l’opinion publique quant aux raisons et aux critères adoptés, ainsi qu’au respect par le ministère des procédures juridiques et administratives en vigueur. »
Dans un souci d’éclairer l’opinion publique comme n’a cessé de le faire le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, M. Ouzzine a interpellé le ministre de tutelle sur les véritables raisons ayant motivé cette décision et dans quelle mesure cette décision a été dictée par une évaluation objective de la performance des responsables concernés.