Aliae Riffi
M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire et député parlementaire de la Province d’Ifrane, a adressé une lettre à la Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), attirant son attention et l’appelant à suspendre une capsule publicitaire de deux minutes et 19 secondes qui est diffusée sur la chaîne de 2M.
En effet, cette capsule, qui a trait à l’événement d’organisation par le Royaume de la Coupe du monde 2030, a été instrumentalisée pour y intégrer des contenus et des messages électoralistes hors contexte et dans une préemption flagrante de la campagne électorale.
M. Ouzzine a considéré que la capsule publicitaire « fait la promotion d’une manière loin d’être innocente des programmes d’aide au logement, « Forsa », du soutien social direct et de l’assurance maladie obligatoire, tout en exploitant une frange d’adolescents pour diffuser des messages électoralistes prématurés ».
Par ailleurs, M. Ouzzine a souligné que « partant du fait que l’accueil par le Royaume du Maroc de cet événement sportif mondial est l’œuvre d’un roi-citoyen et d’un peuple ambitieux, la tentative du gouvernement d’instrumentaliser cet événement, qui transcende toutes les considérations politiques et les objectifs électoraux étriqués, demeure un comportement inacceptable à tous égards ».