Skip links

Mohand Laenser

Président du parti du Mouvement Populaire

le sage homme d’Etat et fin expert des équilibres politiques

Les principes essentiels sur lesquels a été fondé le Mouvement Populaire, à la lumière des contextes politiques instables qu’a connu le Maroc moderne, n'auraient pas pu résister et perdurer avec la même force et la même solidité jusqu'à aujourd'hui, si ce parti ne comptait pas des hommes de la trempe de Mohand Laenser ; des hommes qui se sont distingués par leur loyauté à leur patrie, leur engagement en faveur de ses causes et leur imprégnation de ses valeurs idéales et nobles qui n’ont pas changé et ne se sont pas transformées au gré du changement des positions et des avantages.
Mohand Laenser, vétéran politique que la sagesse politique et l’habilité partisane a accompagné tout au long de son parcours, a réussi à dissoudre tout ce sur quoi il pouvait être en désaccord avec les adversaires, a défendu avec la détermination d'un patriote zélé ses positions sans pour autant se départager de son calme habituel et a poussé la rivalité politique vers l’espace du dialogue et des consensus positifs, qu'il a toujours considérés comme étant l'aspect le plus élevé et le plus fin de la démocratie, puisque servant en dernier lieu l'intérêt de la patrie et du citoyen.
La pensée politique de Mohand Laenser est fondée sur des convictions solides immuables, qui ne sont pas soumises à la logique des contingences et des fluctuations des circonstances. Il est question de la loyauté envers les sacralités du Royaume du Maroc, son identité et les valeurs de Tamaghrabit et des causes politiques qu'il a plaidées en tant qu'être humain ou en tant que militant politique au sein du parti du Mouvement Populaire, au premier rang desquelles se situe sa quête constante pour que la langue amazighe occupe la place qu'elle mérite, sa défense des zones rurales et montagneuses et son engagement actif en faveur de leur développement.
Mohand Laenser est une personnalité politique distinguée dans le paysage politique marocain et un homme d'Etat par excellence, comme en témoignent ses rivaux autant que les militants harakis. Il est considéré comme l'un des plus marquants et rares hommes politiques qui ont accumulé une longue expérience politique s'étendant sur près d'un demi-siècle. Amazighophone de naissance, l’homme a vu le jour, sans cuillère en or ou en argent dans sa bouche, la fin du printemps 1942 dans un douar entouré de montagnes du nom d’Isbouten dans la commune Aït Bazza. Il a résidé, par la suite, dans la ville d'Imouzzer Mermoucha relevant de la Province de Boulemane et a poursuivi ses études primaires dans sa ville natale, puis ses études secondaires dans la ville de Sefrou. Il s'est ensuite installé à Rabat pour parachever ses études à l'Ecole des Postes et Télécommunications et y a obtenu, à l'Ecole Nationale d'Administration Publique (ENAP), un diplôme du cycle supérieur.
Mohand Laenser a débuté sa carrière professionnelle en 1958 en tant que fonctionnaire au ministère des Postes et Télécommunications, avant d’y accéder au poste de Chef de service, puis de Directeur régional dans la ville d'Agadir. Gravissant les échelons durant son parcours professionnel, il est ensuite devenu Chef de Division du budget, des finances, des marchés publics et des affaires générales, Directeur des services postaux, puis Secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunications.
Mohand Laenser a rejoint les rangs du parti du Mouvement Populaire en 1975 et y a été un membre actif de la Jeunesse Populaire et du Comité central du parti, jusqu'à ce qu'il soit élu Secrétaire général du parti en 1986, succédant à feu Mahjoubi Aherdane. Il a été maintenu, à l’unanimité des militantes et des militants harakis, à la direction du parti de l’Epi jusqu'au congrès national de 2022.
Mohand Laenser a occupé le poste de ministre des Postes et Télécommunications entre 1981 et 1992, puis celui de ministre de l'Agriculture et du Développement rural entre 2002 et 2004, et de ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche maritime entre 2004 et 2007. En 2009, il a été nommé ministre d'Etat, puis ministre de l'Intérieur en janvier 2012, avant d’occuper les postes de ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national et de ministre de la Jeunesse et des Sports.
Par la suite, il a été élu, en septembre 2015, à la tête du Conseil de la Région Fès-Meknès. Il a également présidé la commune Aït Bazza et la commune Imouzzer Mermoucha dont il a le mérite d’être à l’origine de sa création, sans omettre sa présidence de la Région Fès-Boulemane dans le cadre de l'ancien découpage territorial.
Mohand Laenser été élu député parlementaire de la Province de Boulemane de 1993 à 2016, à l'exception des mandats durant lesquels il a occupé des postes ministériels au nom du parti du Mouvement Populaire.
A ce jour, Mohand Laenser demeure le doyen des hommes politiques marocains. Son habileté politique n'a pas été affectée après tout ce long parcours de militantisme politique. Il est toujours l'un des acteurs influents dans le paysage politique marocain. Avec la même détermination et la même sérénité, il œuvre à porter la voix des zones rurales et montagneuses et de la question amazighe auprès des centres de décision.
Si servir dans les rangs de l’armée a été le rêve d'enfance de Mohand Laenser, il a traduit l'écho de ce rêve et ses finalités et continue de le faire à partir des institutions, au service d'un Maroc garant des droits, d'un Etat fort et d'une patrie jouissant de sécurité et de stabilité, à travers le poste de Président du parti du Mouvement Populaire, qui lui a été confié par le 14ème Congrès national du parti, tenu à Rabat les 25 et 26 novembre 2022.
Mohand Laenser est une mémoire politique nationale importante. Il a vécu de nombreux événements et a côtoyé de nombreuses personnalités qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du Maroc depuis l'indépendance. Cette source demeure fraîche, vivante et généreuse, fidèle à sa patrie et à sa formation politique.