Zineb Abou-Abdellah
M. Nabil Eddakhch, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a interpellé le gouvernement au sujet de la véracité de la location d’un immeuble grevé d’une hypothèque.
A cet égard, et dans une question écrite adressée au Chef du gouvernement, le député parlementaire haraki a affirmé « dans le contexte des controverses croissantes autour de la transparence des modalités de gestion des biens publics, notamment après le dernier rapport de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, le journal ‘‘Al-Akhbar’’ a dévoilé, dans son édition du 17 octobre 2024, a une opération de location d’un immeuble par le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration ».
M. Eddakhch a ajouté que cet immeuble fait face, selon la même source, à des problèmes juridiques et financiers, ce qui soulève de nombreuses interrogations autour de ces informations, de la légalité des procédures de location et des considérations liées à l’intégrité juridique de cette transaction.
D’autre part, le député parlementaire haraki a noté qu’à la lumière de cette situation, la question n’est plus seulement une décision de location, mais reflète plutôt des dimensions plus larges liées à la façon dont les fonds publics et les biens gouvernementaux sont gérés, sachant que la gestion des ressources publiques est censée être régie par des normes juridiques claires.
M. Eddakhch s’est interrogé – si ces données sont exactes – sur le respect par le ministère concerné des critères et des normes juridiques en vigueur dans ce cadre, d’autant plus qu’il s’agit d’un ministère chargé de la réforme de l’administration.
Le député parlementaire haraki s’est également interrogé sur les critères juridiques sur lesquelles s’est appuyée la prise de décision de louer cet immeuble, ainsi que sur la réalisation ou non d’une étude juridique approfondie sur le statut de l’immeuble avant d’entament l’opération de location.