Zineb Abou-Abdellah
M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé une question écrite au ministre de la Santé et de la Protection sociale au sujet de la promotion illégale des cigarettes électroniques.
Dans sa question écrite, M. Sentissi a affirmé qu’« en dépit des risques sanitaires causés par les cigarettes électroniques, le marché national a connu récemment une large diffusion de ces produits en l’absence de textes juridiques interdisant leur promotion ou leur publicité ».
Le Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a affirmé que cette lacune juridique a conduit certaines parties à l’exploiter pour promouvoir la cigarette électronique, notamment à travers les médias et les réseaux sociaux, ce qui expose notamment les jeunes à des risques d’addiction et à des problèmes de santé.
Dans ce cadre, M. Sentissi a rappelé que le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants avait précédemment soumis une proposition de loi interdisant la consommation de la chicha et des cigarettes électroniques dans certains espaces publics, réglementant leur vente et interdisant leur publicité et promotion, eu égard à l’absence de textes juridiques interdisant leur consommation dans les espaces publics et réglementant leur commercialisation auprès des jeunes.
Par ailleurs, M. Sentissi a interpellé le responsable gouvernemental au sujet des mesures que le ministère de la Santé et de la Protection sociale envisage de prendre pour pallier les lacunes juridiques liées à la promotion et à la publicité des cigarettes électroniques, ainsi que sur les mesures que le ministère prend actuellement en vue de surveiller et de contrôler la promotion non réglementée de ces produits, en particulier auprès des jeunes.