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Amzazi : 95% des demandes des bourses ont été satisfaites au niveau de 36 provinces

Saliha Boujraf

 Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé, hier mardi à Rabat, que 95% des demandes des bourses ont été satisfaites au niveau de 36 provinces.

En réponse à une question orale sur les prestations sociales fournies au profit des étudiants, présentée par le Groupe de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) à la Chambre des Conseillers, M. Amzazi a précisé que son département,dans le cadre de ses efforts visant à élargir l’effectif des étudiants boursiers afin de faciliter l’accès des étudiants à l’enseignement supérieur, a œuvré à la mobilisation d’un budget supplémentaire, qui lui a permis de prévoir un lot additionnel et exceptionnel de 18.757 bourses ayant nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 28 millions de DH, qui ont été réparties sur les différents commission provinciales, portant ainsi le taux de satisfaction des demandes de bourses au niveau national de 75% à 84%.

Le ministre a ajouté que ces efforts ont permis de satisfaire 95% des demandes des bourses au niveau de 36 provinces, 90% des demandes de bourses au niveau de deux provinces, 80% des demandes de bourses au niveau de trois autres provinces, 75% des demandes de bourses au niveau de 8 provinces et 70% des demandes de bourses au niveau 16 provinces.

Concernant le régime de l’assurance maladie obligatoire de base destiné aux étudiants, M. Amzazi a rappelé que ce régimeest entré en vigueur en janvier 2016 avec un budget estimé à 110 millions de DH, indiquant que ce régime vise à faire profit tous les étudiants de l’enseignement supérieur, qui ne disposent pas d’une couverture médicale en leur qualité d’ayants droit, d’un régime spécifique.

Le ministre a précisé que des efforts sont déployés pour multiplier le nombre des étudiants adhérents à ce régime, précisant que de larges campagnes nationales sont entreprises pour sensibiliser les étudiants à l’importance et à la consistance de ce régime.

 

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