Parti du Mouvement Populaire
Parti du Mouvement Populaire
À l’initiative d’un groupe de nationalistes et de membres de l’Armée de Libération, le Parti du Mouvement Populaire a été officiellement fondé en février 1959, après que son congrès de 1957 ait été interdit. Le parti a contribué de manière significative à l’adoption du Dahir des libertés publiques le 15 novembre 1958, participant ainsi activement à la lutte contre l’hégémonie et le parti unique. Le parti a été fondé sur une idée profondément marocaine, enracinée dans un nationalisme populaire authentique, attaché aux constantes de la nation et opposé à l’injustice sous toutes ses formes. Ainsi, depuis sa création, le parti a offert une alternative dynamique fondée sur les valeurs de la marocanité, issues de la référence amazighe, arabo-islamique et de l’appartenance africaine. Il vise à réaliser la justice linguistique en appliquant le principe de l’unité dans la diversité, en mettant en avant l’authenticité marocaine et les valeurs de modération, ainsi qu’en défendant une démocratie en harmonie avec la pensée libérale sociale tout en préservant la spécificité et l’identité marocaines, s’opposant à toutes les idéologies destructrices et à toutes formes de terrorisme et d’extrémisme.
Le parti a lutté, et continue de lutter, pour la justice territoriale dans sa quête d’un Maroc des régions, dans le cadre de l’unité nationale et territoriale. Il place la justice spatiale et sociale, ainsi que l’équité envers les habitants des zones rurales et montagneuses, tout comme ceux des villes, parmi les initiatives essentielles pour un Maroc garantissant la dignité à tous ses enfants, un Maroc où les richesses sont réparties équitablement, assurant ainsi un avenir stable et rassurant, offrant la sécurité dans son sens stratégique le plus large.
Le Parti du Mouvement Populaire poursuit son travail pour atteindre ses objectifs, avec sérieux et responsabilité, à travers ses contributions intellectuelles et son plaidoyer au sein des institutions législatives et des différents conseils élus. Il occupe actuellement une position de premier plan sur la scène politique en jouant un rôle d’opposition fort, courageux et durable au sein des deux chambres du Parlement.
Sois l'un des nôtres
Activités partisanes
Vidéos
La question de la semaine
Les partis politiques jouent-ils pleinement leur rôle dans le domaine de la diplomatie parallèle?
%
Oui
%