الأخبار

Formation professionnelle par apprentissage de près de 27.000 jeunes à l’horizon 2019

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Abdelaâdim El Guerrouj, a indiqué,jeudi dernier à Rabat, que près de 27.000 jeunes devraient bénéficier de la formation professionnelle par apprentissage à l’horizon 2019.

Intervenant lors de l’ouverture du Forum national sur le développement de la formation professionnelle par apprentissage, organisé par le ministère en partenariat avec les associations de la société civile, M. El Guerrouj a précisé que le ministère a conclu à cet effet, et jusqu’au septembre 2014, 59 conventions avec les associations concernées, qui sont en cours de mise en œuvre.

Le ministre a ajouté que les programmes réalisés en partenariat avec les associations ont accordé une attention particulière aux jeunes filles,puisque leur nombre s’est élevé à 46% parmi les bénéficiaires de ces programmes.

Par ailleurs, M. El Guerrouj a indiqué que les associations partenaires ont contribué à la formation de plus de 19.000 stagiaires apprentis durant la période s’étalant entre 2009 et 2014 et ce, dans sept domaines de formations qui concernent le textile, l’habillement, le cuir,l’artisanat, les travaux publics, le bâtiment, l’hôtellerie,la restauration, l’agriculture et les services.

S’agissant du ciblage des jeunes qui ont abandonné l’école, M. El Guerrouj a affirmé que la priorité est accordée au niveau de spécialisation professionnelle auquel accèdent les jeunes ayant le niveau de la 6ème année du primaire. Ce niveau enregistre, en effet, la plus forte proportion de stagiaires apprentis (71%), suivi par le niveau de la qualification professionnelle auquel accèdent les jeunes ayant le niveau de la 3èmeannée du secondaire (23%).

D’autre part, le ministre a souligné que le système de formation professionnelle a connu plusieurs développements visant à accompagner les transformations sociales et économiques du pays pour que ce système puisse assumer son rôle s’agissant d’accompagner les grands chantiers, de satisfaire les besoins renouvelés des entreprises en compétences et qualification des ressources humaines et de promouvoir l’emploi des jeunes.

  1. El Guerrouj a rappelé, par ailleurs, que le ministère a développé le modèle de formation professionnelle par apprentissage dans l’objectif de former et de qualifier le plus grand nombre possible de jeunes dans les différents domaines économiques, tels l’agriculture, l’artisanat, le tourisme, le bâtiment et les travaux publics.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى