الأخبار

Formation d’environ 4.300 jeunes à l’horizon 2018Signature d’une convention de partenariat entre le département de la Formation professionnelle et le Groupe Leoni Maroc

M. Abdelaâdim El Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, a coprésidé avec M. Adel Ben-Khaled, Directeur général du Groupe Leoni Maroc, jeudi dernier au siège du Département de la Formation professionnelle à Rabat, la cérémonie de signature de trois conventions, à savoir une convention-cadre pour le développement de la formation par apprentissage dans le secteur automobile, une convention d’exécution pour le site de Leoni Bouskoura et un accord de mise en œuvre des opérations de validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP) au profit des salariés du Groupe. 

Dans une déclaration à la presse, M. El Guerrouj  a indiqué que la convention-cadre vise la formation de près de 4.300 jeunes à l’horizon 2018 dans les sites de production relevant du Groupe Leoni ou dans les entreprises partenaires, indiquant que cette convention-cadre entrera en vigueur au mois de février 2014.

Qualifiant le secteur automobile de prometteur et soulignant que ce secteur jouit d’un grand intérêt et de l’encouragement du gouvernement , le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a affirmé que l’année 2014 verra la mise en place de la nouvelle stratégie de la formation professionnelle visant à améliorer l’adaptation entre la formation et l’emploi, à accompagner la dynamique économique nationale et le développement des entreprises, à valoriser l’élément humain et à faciliter l’intégration des jeunes dans le marché du travail.

M. El Guerrouj a ajouté que cette convention-cadre, qui veillera à la mise à niveau du capital humain, permettra d’apporter une valeur ajoutée aux acquis de l’expérience professionnelle au profit de 200 salariés de la société Leoni à l’horizon de 2017.

Il convient de noter que la convention-cadre, qui s’inscrit dans le cadre de la politique adoptée par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle en vue de consacrer le  milieu professionnel comme espace de formation, d’acquisition des compétences et de consolidation des relations de partenariat avec les professionnels en s’appuyant sur le tissu économique des entreprises, vise à ouvrir de nouvelles voies aux jeunes qui ne peuvent pas accéder aux établissements de formation professionnelle afin de bénéficier d’une qualification professionnelle qui garantirait leur intégration dans le secteur de construction automobile.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى