Fiche sur la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Association des Femmes Harakies
L’Assemblée générale extraordinaire de l’Association des Femmes Harakies se tiendra le samedi 4 janvier 2014 à Bouznika au moment où le Maroc a réalisé d’importants progrès dans différents domaines, y compris la promotion des conditions de la femme marocaine à travers l’adoption d’une constitution qui lui a accordé la position qui lui sied.
La tenue de cette assemblée intervient également dans un contexte marqué par des mutations politiques nationales profondes, aux différents étapes essentielles desquelles a participé la femme harakie en vue d’élaborer une nouvelle conception organisationnelle de la section des femmes harakies digne d’être estimée pour la défense des droits des femmes en général.
Cette Assemblée générale extraordinaire constitue une étape historique pour les femmes harakies, qui a été annoncée afin de sortir de l’étape d’attentisme ayant prévalu après le décès de la défunte Zahra Chegaf, Présidente de l’Association.
Cette assemblée offre l’occasion aussi d’élaborer un cadre organisationnel et institutionnel pour réaffirmer la présence des femmes harakies dans le Congrès national du parti du Mouvement Populaire prévu de se tenir en 2014 , ainsi que pour réaffirmer la détermination des femmes harakies à s’impliquer dans les chantiers de la construction démocratique et ce, conformément aux dispositions de la nouvelle constitution qui stipule les principes d’égalité, de la liberté et de protection des femmes contre la violence.
Par respect à la volonté des femmes harakies et sur leur insistance, l’Association a décidé, lors de la réunion de son Conseil national, de se fixer la date du 4 janvier 2014 pour la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire et ce, afin de mettre un terme à toutes les mauvaises interprétations et en vue de cristalliser la pensée harakie relative à la question des femmes dans la société marocaine.
Cette assemblée générale extraordinaire constituera une occasion importante pour évoquer les acquis réalisés par les femmes harakies et une étape pour passer en revue les défis auxquels elles sont confrontées pour la promotion de leurs droits et de leur condition et pour l’élaboration d’une feuille de route afin de poursuivre les principales réformes que le Maroc a engagé pour la promotion des droits des femmes dans le domaine politique, à travers le renforcement de leur représentation au Parlement, l’adoption du Code de la famille et l’amendement de la loi sur la nationalité.
La femme harakie a pu également renforcer sa présence, aussi bien sur le plan international grâce à sa direction de l’Internationale libérale, ainsi que sur le plan national à travers son militantisme au sein de l’institution législative, en particulier la Coordination des femmes parlementaires, ou au niveau des réseaux nationaux de femmes sur le plan partisan et de la société civile. Dans ce contexte, la femme harakie a joué un rôle important dans tous les domaines, a pu accéder à plusieurs institutions et elle est présente aujourd’hui dans tous les centres de décision.
Ainsi, la femme harakie a contribué à la révision globale et substantielle du Code de la famille qui vise à assurer l’égalité et l’équité et à l’adoption de la loi sur la nationalité qui a permis aux femmes marocaines mariées à des étrangers de transmettre à leurs enfants la nationalité marocaine. Ajoutez à cela, la révision qui a couvert plusieurs articles du Code pénal qui criminalise toutes les formes de violence fondées sur le sexe et la protection des droits humains des femmes.
La présence politique de la femme harakie ne se limite pas seulement à sa participation aux élections en tant qu’électrice ou candidate, encore moins au taux de sa représentation dans telle ou telle autre instance. Sa présence est jaugée à l’aune du niveau de sa contribution à la prise de décision.
Dans ce cadre, la femme harakie est en droit, à l’occasion de la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire, de mener une réflexion sur le niveau de sa présence politique dans une société qui ne cesse d’enregistrer des évolutions accélérées, consciente que sa contribution à la gestion de la chose politique représente un élément essentiel pour rehausser sa position en tant qu’acteur principal dans le processus de développement.
Pour rappel , le parti du Mouvement Populaire n’a ménagé aucun effort depuis l’avènement de l’indépendance pour œuvrer à consacrer les valeurs de l’authenticité marocaine et la justice sociale grâce à l’adoption d’une démarche fondée sur la symbiose, la solidarité et la parité entre les deux sexes et ce, en stipulant dans le statut du parti la nécessaire mise à niveau des zones rurales montagneuses, tout en les dotant des services de base et en les faisant bénéficier des investissements publics et privés de manière équitable et équilibrée. Le parti du Mouvement Populaire a également accordé à la femme une représentativité de premier plan aussi bien au sein du Bureau politique que du Conseil national, ainsi qu’au niveau de ses organisations parallèles, à savoir notamment la Jeunesse Harakie.
Le Parti du Mouvement Populaire accorde aussi une importance particulière à la section des femmes, tant au niveau de l’encadrement et de la qualification, qu’au niveau du soutien et de l’appui des différentes questions soulevées politiques, sociales, économiques et culturelles, à travers la participation de la femme dans les institutions exécutives et législatives ou à travers sa participation aux forums et aux rencontres nationaux et internationaux.
Sur cette base, un Comité préparatoire de l’Assemblée générale extraordinaire a été constitué depuis plus de trois mois ; lequel a élu à l’unanimité de ses membres Mme Halima Assali comme Présidente en raison de sa discipline et de son respect des principes du parti, ainsi qu’en raison de son expertise et expérience dans les domaines partisan et parlementaire et de son intégrité s’agissant de l’ouverture du champ aux femmes harakies pour pourvoir des postes de direction au sein des instances et organisations du parti. Pour rappel, Mme Assali a été la première dirigeante politique au Maroc qui avait annoncé qu’elle ne se portait pas candidate pour la seconde fois sur la liste des femmes harakies au cours des dernières élections législatives ; une pratique louable que l’Association des Femmes Harakies a consacrée.
Les travaux du Comité préparatoire se sont poursuivis grâce à une présence intensive des femmes Harakies au niveau des trois commissions issues du Comité préparatoire : la Commission de l’accréditation et de la logistique, la Commission de la communication et la Commission juridique. Les femmes harakies ont contribué ainsi aux préparatifs de l’Assemblée générale extraordinaire, témoignant ainsi de leur engagement à assurer la réussite de cette étape historique de militantisme, qui enregistrera la participation de plus de 1.000 congressistes.
Afin d’encourager toutes les militantes, potentialités et compétences harakies, la candidature à la présidence de l’Association a été ouverte à toute militante harakie qui en serait désireuse. La Commission de l’accréditation a été chargée de recueillir les candidatures, sur la base de l’adoption de la transparence et de l’intégrité dans l’élection de toutes les structures de l’Association.
Afin d’accompagner les efforts entrepris par l’Association des Femmes Harakies depuis sa création ; laquelle a pu, grâce à la compétence et à l’audace de la femme harakie, consolider la position politique des femmes dans la société marocaine, il sera procédé à l’élection de 120 membres du prochain Conseil national représentant les différentes provinces du Royaume.
Ces efforts soutenus du Comité préparatoire ne sont que le fruit des efforts déployés par les femmes harakies, qui sont en phase avec les changements politiques, économiques, culturels et sociaux que connait le monde. Pour rappel, les femmes harakies avaient déjà organisé plusieurs rencontres, séminaires et conférences qualitatives pour présenter et traiter les questions soulevées. Ces initiatives qualitatives en matière d’encadrement, de formation et d’analyse ont permis aux femmes harakies de rayonner davantage sur les plans régional et international.