En raison des énormes inondations dans la zone d’El HaouzM. Rachid Ben Deriouchqualifie la situation de catastrophique dans les communes Ouled Hassounet Ouled Bouzid

M.Rachid Ben Deriouch, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a affirmé, dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », au sujet des récentes inondations qui ont frappé plusieurs villages et villes du Maroc, que « dans la continuité de la série de la souffrance des régions éloignées des récentes inondations, les habitants des deux communes Ouled Hassoun et Ouled Bouzid vivent, après l’effondrement du pont les reliant, des conditions humanitaires difficiles, suite à l’écroulement de près de 67 maisons en pisé », indiquant que les populations vivent dans des conditions pitoyables après que les eaux eussent emporté le pont liant les deux communes, et que 71 autres maisons risquent désormais de s’effondrer.
- Ben Deriouch,Président de la commune Ouled Hassoun, a souligné que la zone vit l’isolement suite aux fortes pluies qu’ont connues plusieurs régions du Maroc depuis vendredi dernier, en particulier dans les provinces du Haouz, Marrakech, Guelmim, Taroudant, Ouarzazate et le Sud-Est.
Ainsi et dans la province du Haouz, l’oued Zat a causé des dégâts matériels considérables et la mise hors service de plusieurs routes et ponts reliant de nombreuses communes, comme les communes Ouled Hassoun et Ouled Bouzid, alertant quant à la possibilité de survenance d’une catastrophe humanitaire si les pluies sont de retour avec les mêmes quantités que celles du début de la semaine. Il a indiqué, à cet égard, qu’un état de désarroirègne parmi la population locale, d’autant plus que les maisons en pisé restantes n’ont pas la capacité de protéger les familles contre les crues torrentielles.
Par ailleurs, M.Ben Derioucha salué les efforts considérables déployés par le Wali de la Région Marrakech-Tensift-El Haouz, ainsi que les forces auxiliaires qui ont apporté leur aide à la population.