الأخبار

En présence d’une importante délégation composée de membres du Bureau politique du Mouvement Populaire et du Groupe Haraki dans la province d’El Jadida1.500 cavaliers participent au moussem de Moulay Abdellah Amghar et l’Organisation du Scout Populaire inaugure ses colonies de vacances d’été en accueillant des enfants issus de la région du Sud

Une importante délégation, composée de membres du Bureau politique du Mouvement Populaire et du Groupe Haraki, a assisté, dimanche dernier, dans la commune de Moulay Abdellah Amghar, à la cérémonie de clôture du moussem de Moulay Abdellah Amghar.

Cette délégation, qui comprenait Mustafa Mechahouri, Mohamed Serghini, Fatna Lakhiel, les députées parlementaire Loubna Lamhir et Fatima Daîif, l’Inspecteur Général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Rachid Maâninou, Hicham Hadoui, Secrétaire Général du Commandement général du Scout Populaire, et Hafid Benjilali, représentant du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie, a effectué une visite dans la colonie de vacances estivale, organisée par l'Organisation du Scout Populaire au profit d’enfants de la région du Sud et ce, dans le club féministe sous le thème « présence, communication et continuité ».

En effet, tout au long de huit jours (6-13 juillet 2012) près de 1.500 cavaliers ont enflammé l’atmosphère animée du moussem grâce à des présentations des arts équestres traditionnels.

Le programme du moussem, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée vendredi dernier par M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, et M. Moâad Jamaï, Gouverneur de la Province d’El Jadida, comprenait également des soirées artistiques diverses, animées par des troupes populaires sur les scènes installées dans les espaces de la commune, ainsi que de nombreuses activités de divertissement.

Il est à signaler que le moussem de Moulay Abdellah Amghar attire un nombre important de visiteurs, estimé annuellement à près de 350.000 visiteurs.

Pour rappel, le moussem de Moulay Abdellah Amghar, qui constitue l'un des plus importantes manifestations religieuses et culturelles sur le plan national, est organisé depuis des centaines d'années dans le Ribat de Tit (district de Moulay Abdallah actuellement) par des tribus de Doukkala pour commémorer la mémoire du saint Moulay Abdallah Amghar.

Les activités festives du moussem s’articulent autour d’activités religieuses organisées au niveau du mausolée du saint Moulay Abdellah Amghar et de la mosquée qui lui est attenante, ainsi qu’autour d’activités intellectuelles, culturelles et de divertissement dans les différents espaces du moussem. Ce dernier se caractérise par la continuité de ses activités : en effet, si la journée est consacrée aux sports équestres et à la chasse aux faucons, la soirée est rythmée par l’organisation de soirées artistiques populaires et par la présentation du patrimoine de la « Halka ».

Il convient également de noter que l'Organisation du Scout Populaire, représentée par les sections des provinces du Sud et qui participe dans cette première phase à travers l’organisation d’une colonie de vacances au club féministre relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports, a réservé un accueil distingué à la délégation harakie.

A cette occasion, des animations ont été également présentées en présence des deux commandants Al-Hirch et Lahzal, qui ont veillé sur la mise en place d’un programme d’animation culturel, sportif et de divertissement, diversifié et pertinent, qui serait de nature à contribuer à valoriser les talents des bénéficiaires et ce, sous la supervision du commandant en chef par intérim, M. Mouloud Ajef, député parlementaire de la région du Sud.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى