الأخبار

En présence de M. Mohand Laenser et de plusieurs membres du Bureau politiqueClôture des festivitésdu moussem annuel de Sidi Ghanemdans la Province d’El Jadida

Le rideau est tombé samedi dernier sur une nouvelleédition des festivitésdu moussem annuelde Sidi Ghanemdans la commune d’Ouled Aïssa dans la Province d’El Jadida, dont l’organisation est supervisée chaque année par M. Al-Mostafa Lamkhantar, député parlementaire et Vice-président de la commune d’Ouled Aïssa. En effet, M. Lamkhantar prend en charge, chaque année,l’aménagement et l’équipement de toutes les installations du moussem, en partenariat avec le conseil communal, en coopération avec des acteurs de la société civile dans la région et en coordination avec les autorités locales.

La cérémonie de clôture a été marquée par la présence de M.Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, accompagné de M. Mohamed Fadili, Président du Conseil national du parti,de plusieurs membres du Bureau politique,de parlementaires,d’élus communaux et de militantes et militants du parti.

L’édition de cette année du festival annuel de la zaouia de Sidi Ghanema coïncidé avec l’enregistrement par la région d’importantes quantités de précipitations pluviales qui ont relancé la dynamique économique dans la région.

Cette édition a été marquée également par l’affluence d’un grand nombre de visiteurs au moussem qui a l’habitude de rassembler les tribus de Doukkala qui avoisinent le moussem, à savoir notamment les communes d’Oueled Aïssa, Oueled Ghanem, Sidi M’hamed Akhdim, Sabt Saïss,Sidi Ismaïl et Zaouiat Saïss, en plus à d’autres communes des provinces d’El Jadida et Sidi Bennour.

Il est à rappeler que ce moussem, qui se tient annuellement au courant de la semaine suivant la commémoration de la naissance du Prophète Sidna Mohammed et ce, depuis plusieurs décennies depuis le siècle dernier, est ponctué par la programmation d’activités diverses, religieuses et sportives, avec la contribution de tissu associatif de la région.

L’édition de cette année a enregistré l’affluence de plus de 60.000 visiteurs et la participation d’environ 280 chevaux et chevaliers répartis sur 30 équipes (sorbas), qui sont venues des différentes régions du Maroc et ont excellé dans la présentation de spectacles dans l’art de la fantasia.

La cérémonie de clôture a connu l’attribution des prix aux équipes gagnantes dans les compétitions sportives et culturelles organisées à cette occasion et ce, par les visiteurs du moussem qui sont venus des différentes villes du Maroc à l’invitation de M. Al-Mostafa Lamkhantar.

A cette occasion, le député parlementaire de la circonscription d’El Jadida, M. Al-Mostafa Lamkhantar, a exprimé sa gratitude et ses remerciements à toutes les parties qui ont participé à l’organisation de cette rencontre annuelle et au succès de l’édition de cette année, à savoir notamment les forces auxiliaires,la protection civile, la Gendarmerie Royale, l’autorité locale et les associations locales participantes, en particulier l’Association sociale de Sidi Ghanem et l’Association Saâda de l’action sociale à Zouaougua qui a supervisé l’organisation de compétitions sportives.

Lamkhantar a également exprimé ses remerciements particuliers à la commune d’Ouled Aïssa qui constitue le deuxième sponsor du festival après lui et a donné rendez-vous aux visiteurs et participants l’année prochaine, clôturant son allocution en implorant Dieu le Tout-puissant d’accorder gloire et victoire à Sa Majesté le Roi et en adressant un message de loyauté et dévotion au Souverain.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى