En présence de M. Mohamed OuzzineL’ouverture de la première édition du Forum sportif international de Doha avec une participation marocaine
Les travaux de la première édition du Forum sportif international de Doha ont été ouverts, mardi dernier, avec la participation de plusieurs chefs d'Etat, ministres de la Jeunesse et des Sports et hauts responsables d’instances sportives mondiales, dont notamment M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, la championne olympique marocaine Nawal El Moutawakil, Vice-présidente du Comité International Olympique.
Ce forum sportif mondial, dont l'ouverture a été présidée par l'Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, a été marqué par la présence d’une élite d’athlètes internationaux, tels le célèbre britannique Sébastian Co, la légende américaine Carl Lewis, le nageur australien Ian Thorpe, ainsi que de nombreux champions olympiques mondiaux, en plus de la présence de M. Sepp Blatter, Président de la Fédération internationale de football amateur (FIFA).
Dans une allocution prononcée à cette occasion, l'Emir de l’Etat du Qatar a souligné que « le sport constitue un outil et un moyen pour l’édification des sociétés, en raison de sa capacité à ancrer les principes de justice, de paix, d'unité, d'amitié, de coopération et de coexistence, et eu égard également à sa capacité à surmonter les barrières culturelles, les idéologies et toutes les formes de différence ».
Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani a annoncé, par ailleurs, « le lancement du Forum sportif de Doha pour qu’il soit une plateforme qui unit le monde à travers le sport », précisant que « ce forum constitue une tribune qui offrira l’opportunité aux décideurs d'élaborer une feuille de route pour un changement positif à travers le sport et pour le lancement d’initiatives qui transcendent les frontières des Etats ».
Les participants à ce forum, qui se déroulera sur deux jours à l’Académie de l’Excellence Sportive (ASPIRE), débattront de plusieurs sujets, notamment « les moyens à même d’améliorer la performance des fédérations et des instances nationales et internationales sportives », « l’encouragement de la junte féminine à exercer le sport », « les défis auxquels font face les enfants dans la pratique du sport », « l'argent et son rôle dans le sport » et « le sport comme facteur restauration de la paix au Moyen-Orient et de rapprochement des peuples ».
La cérémonie d'ouverture de ce forum a été marquée par la présence de M. Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon, et de M. Nicolas Sarkozy, l'ancien président français, qui devrait être l’un des plus illustres intervenants lors de la première journée de ce forum.