En célébration des femmes de la fonction publiqueM. Moubdiî :La consécration de l’égalité entre les femmes et les hommes constitue un levier pour le développement durable et la bonne gouvernance
M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a considéré, mercredi dernier à Rabat, que la consécration de l’égalité entre les femmes et les hommes constitue un levier pour le développement durable et la bonne gouvernance.
Intervenant lors d’une cérémonie organisée par le ministère à l’occasion de la Journée mondiale de la femme sous le thème « L’égalité entre les deux sexes dans la fonction publique la population:un gage debonne gouvernance », M. Moubdiî a affirmé que la femme marocaine représente 51% de la population globale et plus d’un tiers de la force active dans le pays. En effet, plus de 3 millions de femmes se rendent, chaque matin, à leurs lieux de travail, aussi en milieu rural qu’en milieu urbain.
M.Moubdiî a ajouté que les femmes marocainessont présentes dans tous les services publics et avec des proportions importantes, précisant qu’elles représentent plus d’un tiers des travailleurs dans le secteur public,soit 35%. Cette augmentation de l’effectif des femmes fonctionnairess’est accompagnée de leur avancée dans la hiérarchie administrative.
Par ailleurs, M.Moubdiî a indiqué que les femmes sont présentes dans tous les secteurs et sont fortement présentes dans le département de l’éducation nationale où elles représentent 59 %. Les femmes représentent également 31% des médecins,41% des pharmaciens, 45% des usagers de la santé,34% dans le système judiciaire et 15% des avocats, en plusde l’accès des femmes à des professions libérales, affirmant que 8.000 d’entre ellessont des chefs d’entreprises.
M. Moubdiîa également évoqué les femmes qui exercent dans le secteur privé et dont l’effectif varie entre 900.000 et 1,2 million de femmes, dont des femmes exerçant dans des secteurs industriels informels, ainsi que celles ayant un travail saisonnier qui est souvent lié à des activités agricoles et touristiquessaisonnières.
D’autre part, M.Moubdiî a souligné que malgré toutesles critiques soulevées au sujet de la situation de la femme marocaine, force est de relever qu’elle a gravi avec constance les marches de l’administration, des institutions politiques et des instances syndicales et associatives,précisantque le Maroc dispose de 67 parlementaires femmes sur 395 parlementaires, soit une moyenne de 17%, et de six ministres femmes. Le ministre a rappelé, en outre, queles femmes responsables représentent 19% au niveau ministères et administrations publiques (10,7% pour les Secrétaires générales, 10,3% pour les directrices,10,7%pourles chefs de divisions et23,2% pour les chefs de services).
M. Moubdiîa également mis l’accent sur l’élargissement du champ d’application de l’approche genre, affirmant à cet égard que le ministère ont il assume la responsabilité a œuvréà la mise en place d’un réseau de concertation interministériel pour la promotion de la situation des femmes dans la fonction publique.
Il convient de noter que cette cérémonie, à laquelle ont pris partdes acteurs gouvernementaux, politiques et associatifs et des représentants du corps diplomatique, a été marquéepar le lancement du site Internet de l’Observatoire de l’approche genre dans la fonction publiques, des témoignages apportés pour des artistes comme MmeAmina Rachid et Mme Bouchra Ahrich, ainsi que l’hommage renduà des fonctionnairesfemmes du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.