Election de M. Hessi comme président et de M. El Aouad comme rapporteur
Saliha Boujraf:
Les membres du Comité de discipline ont tenu, jeudi dernier au siège du Secrétariat général du Mouvement populaire à Rabat, la première réunion de ce comité consacrée à l’élection du président et du rapporteur du Comité de discipline, conformément à l’article 45 des statuts du parti.
Cette réunion, dont l’ouverture des travaux a enregistré la présence de M. Essaïd Ameskane, Président du Conseil national du parti, et de M. Lahcen Sekkouri, membre du Bureau politique et coordinateur chargé de la supervision du Pôle de gestion et d’organisation des affaires du Secrétariat général du parti, a été marquée par l’élection de M. Mohamed Hessi et de M. Mohamed El Aouad, respectivement président et rapporteur du Comité de discipline.
Il convient de noter que l’article 45 des statuts du Mouvement Populaire stipule que le Conseil national élit parmi ses membres le Comité de discipline, composé de sept membres satisfaisant aux critères d’éligibilité, de compétence juridique et de progression dans les structures du parti et qui n’exercent aucune responsabilité exécutive au sein du parti.
Ledit article prévoit aussi que le Comité de discipline est chargé d’examiner et de statuer sur les dossiers disciplinaires qui lui sont soumis, stipulant, par ailleurs, que le président et le rapporteur de ce comité sont élus parmi les membres de ce comité lors de sa première réunion.
Il est à signaler que M. Mohamed Hessi, qui a été élu président du Comité de discipline du parti du Mouvement Populaire, est natif des tribus de Zayane au Moyen Atlas, relevant de la Province de Khénifra et constituant l’un des fiefs par excellence du Mouvement Populaire.
Hessi est l’un des anciens membres du Mouvement Populaire, ayant été membre du Bureau politique du parti du Mouvement National, avant la fusion des trois partis composant la mouvance harakie (Mouvement National, Union Démocratique et Mouvement Populaire) en 2006, puis membre du Conseil national du Mouvement Populaire jusqu’à maintenant.
Hessi a exercé en tant qu’avocat depuis 1984 et a été bâtonnier à Casablanca durant la période 2015-2017.
Dans une déclaration exclusive à cette occasion, M. Hessi a exprimé l’espoir que ce comité n’ait à prendre aucune mesure disciplinaire à l’encontre d’aucun militant haraki et que ses réunions aient pour objet d’apporter des conseils et des orientations, ajoutant à cet égard « grâce à Dieu, les militants et les militantes harakis sont connus pour leur discipline et leur tolérance. Le foyer haraki accueille tout le monde ».
Hessi a poursuivi « ce que nous souhaitons souligner, c’est que le Comité de discipline examinera tous les dossiers qui pourraient lui être soumis en toute transparence et fraternité ».
Pour sa part, M. Mohamed El Aouad, docteur en droit, président d’un tribunal international d’arbitrage commercial et ancien juge, a estimé que son élection comme rapporteur du Comité de discipline représente une charge plus qu’un honneur, affirmant dans ce sens « nous œuvrerons au sein du Comité dans le cadre de l’adoption d’une approche consistant consacrer la réforme et la communication avec tous et ce, conformément aux mesures et règlements régissant l’action du parti du Mouvement Populaire ».
El Aouad a exhorté les militants et militantes harakis à adhérer aux statuts et règlement du parti, à bannir tout fanatisme politique et respecter la politique du parti, soulignant que le foyer haraki assimile tout le monde dans le cadre de la tolérance et du dialogue constructif.