الأخبار

Elaborés en coordination avec le ministère de la Jeunesse et des Sports

L'Assemblée Générale Extraordinaire, qui a été organisée par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) samedi dernier au Centre International des Conférences Mohammed VI à Skhirat, a adopté à l’unanimité le projet des nouveaux statuts de la Fédération.

L’adoption de ces nouveaux statuts est intervenue après leur mise en conformité avec les dispositions de la loi n° 09-30 relative à l'éducation physique et aux sports et avec les statuts types des Fédérations sportives qui ont été élaborés en coordination avec le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Ces nouveaux statuts, qui comprennent 74 articles répartis sur 10 chapitres, ont pour objectif de se mettre en conformité avec les dispositions de la loi 30-09 relative à l'éducation physique et aux sports, avec les statuts types des Fédérations sportives, ainsi qu'avec les statuts types de la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA).

Ces nouveaux statuts permettront également la mise en place d'un cadre législatif pour accompagner l'évolution que connaît la pratique du football au niveau international et à garantir une représentativité à l'ensemble des composantes du football national au niveau des assemblées générales et du comité directeur.

Ces nouveaux statuts visent à créer des instances qui contribuent à davantage de transparence dans la gestion du football national et à renforcer le rôle des Ligues, ainsi qu'à la généralisation de la promotion de la pratique de cette discipline.

Les travaux de l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Royale Marocaine de Football ont été marqués notamment par l'amendement de l'article 44 qui concerne la Commission du Football Amateur. Ces amendements portent sur l'élargissement des attributions et des compétences de cette commission, en particulier en ce qui concerne les compétitions, la programmation des matchs, l'homologation des résultats et la participation aux travaux de la Commission de discipline la Fédération Royale Marocaine de Football.

A cet effet, les membres de l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Royale Marocaine de Football ont convenu de soumettre ces amendements au ministère de la Jeunesse et des Sports dans la perspective de créer la Ligue du Football Amateur.

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. M'hammed Horane, le Secrétaire Général adjoint de la Fédération Royale Marocaine de Football, a indiqué que 37 amendements ont été apportés au projet des nouveaux statuts par 2 clubs et 4 Ligues. 

Les travaux de l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Royale Marocaine de Football, prévus initialement le 19 juillet dernier, s'est déroulée en présence des représentants du ministère de la Jeunesse et des sports et du Comité national Olympique Marocain et des présidents et représentants des clubs amateurs (15), des ligues (11), des clubs de l'élite 1 (13) et des clubs de l'élite 2 (11). 

Pour ce qui est de l'Assemblée Générale Ordinaire, qui devait se tenir également le 19 juillet dernier, elle se réunira d'ici deux à trois semaines et devrait examiner les rapports moral et financier de la période 2009-2013 et élire le nouveau président.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى