الأخبار

El Rherras souligne la nécessité de soutenir les jeunes en vue de leur intégration dans la vie publique

Saliha Boujraf

Mohamed El Rherras, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, a mis l’accent, vendredi dernier à Kénitra, sur la nécessité de soutenir les jeunes afin de mieux les intégrer dans divers aspects de la vie publique.

Intervenant à l’ouverture du Forum national organisé par l’association « Les jeunes pour les eunes » (Youth for Youth) sur le thème “Quelles méthodologies? Et quel cadre pour soutenir les capacités des jeunes pour une gouvernance inclusive et intégrée? “, M. El Rherras a souligné que la Constitution a mis l’accent sur l’élargissement de la participation des jeunes dans les domaines social, économique et culturel du pays et la facilitation de leur intégration dans la vie active.

El Rherras a indiqué, par ailleurs, que ce forum, organisé en partenariat avec l’Association des talents pour l’éducation sociale et avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie, reflète le rôle de la société en tant que force de proposition et d’encadrement, qui contribue à la consolidation du processus démocratique dans le pays.

Il est à indiquer que ce forum national a été l’occasion de lancer le projet « Une jeunesse active pour une gouvernance inclusive et intégrée », dont la mise en œuvre est supervisée par l’association « Les jeunes pour les jeunes » en partenariat avec l’Association des talents pour l’éducation sociale et avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie.

L’objectif du projet est de créer une dynamique de jeunesse s’appuyant sur une méthodologie d’action commune, un diagnostic minutieux des besoins et une action de proximité, à travers l’organisation d’ateliers de sensibilisation dans les zones marginalisés dans la perspective de développer un modèle de gouvernance inclusive et intégrée, sans oublier l’importance du plaidoyer et du réseautage.

Ce forum national a également été l’occasion de présenter les conclusions et recommandations des ateliers de diagnostic régionaux, organisés dans le cadre du projet dans les régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima,Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra ciblées par le projet et ce, afin de diagnostiquer les problématiques liées à l’intégration sociale des jeunes et d’identifier les besoins et priorités en vue du développement d’un modèle de gouvernance territoriale basé sur la participation des jeunes.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى