الأخبار

El Rherras souligne à Nouakchott la disposition du Maroc à partager avec la Mauritanie son expérience dans le domaine de la formation professionnelle

Saliha Boujraf:

Mohamed El Rherras,Secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, a souligné, mardi dernier à Nouakchott, la disposition entière du Maroc de à partager avec la Mauritanie son expérience dans le domaine de la formation professionnelle et ce, dans l’intérêt des deux pays.

Lors d’une séance de travail avec MmeMegboula Bent Limam Oueld Bourdid, ministre mauritanienne de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. El Rherras a affirmé l’importance qu’accorde le Maroc à l’approfondissement de ses relations de coopération avec la Mauritanie, notamment dans le domaine de la formation professionnelle, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à renforcer les relations de coopération Sud-Sud et à consolider les relations de partenariat selon l’approche gagnant-gagnant.

El Rherras, qui était accompagné lors de cette séance de travail de l’Ambassadeur du Royaume en Mauritanie, M. Hamid Chabar, a ajouté que la Ligue africaine pour la promotion de la formation professionnelle, qui a été créée dans le cadre de l’accord multilatéral signé le 18 avril 2017 à Meknès, constitue un espace important pour l’approfondissement des relations de coopération entre le Maroc et certains pays africains, dont en particulier la Mauritanie.

Dans ce contexte, le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle a passé en revue les réformes importantes que le Royaume a engagées dans le domaine de l’éducation et de la formation, soulignant que le système de formation professionnelle au Maroc jouit du suivi direct par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a présidé des réunions consacrées à la mise à niveau de ce système et qui ont été couronnées par l’élaboration d’une feuille de route pour le développement de la formation professionnelle qui a été approuvée en date du 04 avril dernier.

Par ailleurs, M. El Rherras a rappelé les piliers sur lesquels repose la feuille de route susmentionnée, à savoir la mise à niveau de l’offre de formation professionnelle, la création d’une nouvelle génération d’établissements, l’adoption d’approches pédagogiques modernes, la professionnalisation des jeunes exerçant dans le secteur informel pour faciliter son accès au secteur formel et l’amélioration de l’attractivité de la formation professionnelle.

Cette séance de travail a été l’occasion également pour M. El Rherras de présenter les acquis positifs réalisés par le système de formation professionnelle au Maroc, ainsi que les effortssoutenus déployés pour rehausser ce système et le mettre en adéquation avec les véritables besoins du monde du travail caractérisé par les changements continus.

Pour sa part, la ministre mauritanienne de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a réaffirmé le souhait de la Mauritanie de développer ses relations avec le Maroc dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, saluant l’expérience distinguée du Maroc dans le domaine de la formation professionnelle.

La ministre a exposé,à cet égard, la situation du secteur de la formation professionnelle en Mauritanie, soulignant les défis auxquels fait face ce secteur sur lequel parie le pays pour accompagner ses projets de développement.

Il est à rappeler que M. El Rherras a représenté le Maroc à la 7ème session extraordinaire du Congrès général de l’Organisation arabe de l’éducation, de la culture et des sciences (ALESCO) qu’avait abrité Nouakchott lundi dernier et au cours de laquelle le candidat mauritanien M. Mohamed Oueld Amar a été élu secrétaire général de cette organisation.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى