El Rherras s’enquiert en Inde des expériences internationales et des réalisations dans le domaine de la formation professionnelle
Saliha Boujraf
Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, M. Mohamed El Rherras, en visite de travail en Inde du 21 au 24 mai courant, a visité, hier mardi, deux instituts pionniers de formation professionnelle pour s’enquérir des expériences internationales et des réalisations dans le domaine de la formation professionnelle.
Ainsi, M. El Rherras a effectué une visite à l’Institut de formation “Apollo MedSkills” qui dispense des formations dans ledomaine de la santé et du paramédical, ainsi que d’autres programmes, au profit des professionnels de la santé et des étudiants.
Cet institut, qui est un établissement supervisé conjointement par l’hôpital Appolo et la Société nationale de développement des compétences (NSDC), est le fruit d’un partenariat entre les secteurs public et privé pour offrir des modules de formation dans les divers domaines de la santé et mettre à niveau les compétences des ressources humaines conformément aux normes mondiales en la matière.
Lors de cette visite, les responsables de cet institut ont présenté au Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle et à la délégation l’accompagnant des explications sur le déroulement de la formation au sein de cet établissement, et plus particulièrement les programmes dispensés,les filières adoptées et les méthodes pédagogiques modernes appliquées.
Dans le même contexte, M. El Rherras s’est également rendu à l’Institut des compétences “IL&FS” à New Delhi qui dispense des formations dans les métiers de l’automobile, des services bancaires et financiers, de l’informatique, du commerce, du textile, du tourisme et de l’hôtellerie.
A cette occasion, M. El Rherrasa souligné l’importance de ces visites, qui coïncident avec le lancement de la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle présentée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 4 avril 2019 et confirment la volonté du Royaume de s’ouvrir sur les expériences internationales pour tirer parti des expertises cumulées dans le domaine de la formation professionnelle.
Ces visites ont été marquées par des échanges entre les responsables indiens et la délégation marocaine, composée notamment de représentants des départements de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Tourisme et de l’Artisanat, de la Santé, de l’Economie numérique et de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).