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El Gherass :Le Secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle veille à mettre en place un système visant l’amélioration de la qualité du système de formation selon une approche fondée sur les compétences et répondant aux besoins des entreprises

Mohamed El Gherass, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale,de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargé de la Formation professionnelle, a souligné que le système de formation professionnelle au Maroc dispose de 671 établissements de formation dans le secteur public et de 1.220 établissement relevant du secteur privé, qui fournissent une offre de formation dans 310 filières couvrant les différents secteurs et bénéficiant à plus de 422.000 stagiaires au titre de la saison de formation en cours.

En réponse à une question orale sur le thème « L’adéquation du quantitatif avec lequalitatif dans la formation professionnelle », posée par le Groupe Justice et du Développement au niveau de la Chambre des Représentants, M. El Gherassa déclaré que pour assurer la qualité, l’efficacité et la rentabilité de la formation professionnelle, le Secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle a opté pour la mise en place d’un système visant l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle, grâce à la réingénierie de la formation professionnelle selon une approche fondée sur les compétences et permettent de mieux répondre aux besoins des entreprises en compétences.

El Gherass a ajouté que pour mesurer la qualité de la formation professionnelle, le Secrétariat d’Etat s’appuie sur un système intégré assurer l’évaluation et le suivi de la rentabilité externe du système de la formation professionnelle à travers l’adoption de plusieurs mécanismes, dont notamment des études portant sur le suivi de l’intégration des lauréats du système de la formation professionnelle dans la vie professionnelle neuf mois après l’obtention de leurs diplômes et des études portant sur le suivi du parcours professionnel des lauréats du dit système au cours des trois années ayant suivi l’obtention de leurs diplômes.

El Gherass a relevé que la méthodologie adoptée pour la réalisation de ces études repose sur des enquêtes sur le terrain à travers l’organisation d’entretiens directs avec un échantillon de diplômés représentatif de l’ensemble d’une promotion concernée par une étude donnée.

Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle a indiqué, par ailleurs, que la promotion de 2015 a été représentée par un échantillon de 20.000 diplômés et diplômées, précisant que les enquêtes réalisées dans ce cadre ont révélé que le taux d’intégration des lauréats de la formation professionnelle neuf mois après l’obtention de leurs diplômes s’élève à 62,9%, alors que l’étude relative au suivi de leur parcours professionnel a révélé un taux d’intégration des lauréats de la formation professionnelle de 83,7% trois ans après l’obtention de leurs diplômes.

D’autre part, M. El Gherass a réaffirmé la volonté du Secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle de valoriser la formation de base et de parachever la formation du staff technique et du corps pédagogique, à travers l’élaboration de référentiels professionnels basés sur l’approche par les compétences dans la définition des fonctions et des qualifications des formateurs, des directeurs d’établissements et des tuteurs au niveau des entreprises.

El Gherass a précisé que tous les départements disposant d’établissements de formation professionnelle recourent, en plus des formateurs à temps plein, à des formateurs vacataires, ce qui a permis d’améliorer le taux d’encadrement au sein de ces établissements,relevant que taux se situe actuellement au sein de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) à 35 stagiaires par formateur contre 55 stagiaires par formateur auparavant.

Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle a relevé, en outre, que l’OFPPT dispose de centres de développement des compétences qui constituent des pôles d’expertise et de veille technologique et pédagogique, indiquant que ces centres se penchent sur l’ingénierie et l’évaluation de la formation, l’amélioration des compétences des formateurs et l’accompagnement des établissements de formation. De même, M. El Gherass a annoncé que le nombre de formateurs exerçant dans les établissements de formation professionnelle relevant des secteurs public et privé s’élève à plus de 19.631 formateurs et formatrices.El Gherass a également annoncé que le Secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle se penche actuellement sur la création de l’Institut national pour formation des formateurs et des gestionnaires et la recherche dans le domaine de l’ingénierie de formation et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la formation professionnelle 2021, indiquant que cet institut aura la mission de certifier les qualifications et les compétences dont devrait se prévaloir le staff de formation et d’encadrement comme condition pour l’exercice de la profession de formateur ou de gestionnaire au sein des établissements de formation professionnelle.

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