El Gharass expose son expérience politique lors de sa rencontre avec la Ligue des Ingénieurs Harakis
Mohamed El Gharass, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, a été, le samedi 24 mars 2018, l’invité de la Ligue des Ingénieurs Harakis et ce, dans le cadre de la série de rencontres tenues par le Bureau exécutif de la Ligue avec les ministres et les dirigeants du parti du Mouvement Populaire.
Cette rencontre, consacrée au partage de l’expérience politique de M. El Gharass avec les ingénieurs harakis, a été inaugurée par une allocution de bienvenue prononcée par M. Hamid Khlifi, Président de Ligue des Ingénieurs Harakis, dans laquelle il a souligné l’importance de cette rencontre et l’objectif principal de tels évènements organisés.
Pour sa part, M. El Gharass a évoqué son expérience politique,son adhésionau parti du Mouvement Populaireet sa participation aux élections locales en 2015 au nom du parti dans la commune de Ben Mansour dans la région du Gharb, avant d’assumer la responsabilité de Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle dans le gouvernement actuel dirigé par M. Saâd EddineEl Othmani.
Dans ce sens, M. El Gharass a exhortél’ensemble des ingénieurs harakis à s’ouvrir sur les différentes composantes de la société et à œuvrer à l’encadrementde toutes les catégories, en particulier les jeunes, aux niveaux local, provincial et régional, affirmant à cet égard « le travail et la compétence sont la seule voiepour réussir ».
Par ailleurs, M. El Gharassa également exposé la stratégie intégrée de la jeunesse, qui a été lancée lorsque le Mouvement Populaireétait responsable de la gestion du ministère de la Jeunesse et des Sports, mettant en exergue les résultats positifs réalisés par cette initiative au profit des jeunes, en particulier en ce qui concerne la formation, l’encadrement et l’emploi.
De même, M. El Gharass s’est arrêté sur le Départementde la Formation professionnelle dont il assume la responsabilité au sein du « gouvernement El Othmani », affirmant à cet égard que « le Maroc paris sur la formation professionnelle pour la valorisation du capital humain » et estimant que « la formation professionnelle constitue un pilier essentiel dans l’encadrement et la formation d’une génération de compétences professionnelles capables d’accompagner l’évolution de l’économie mondiale, y compris le secteur de l’industrie qui a connu un saut qualitatifdurant les dernières années au Maroc, ce qui requiert la préparation de spécialistes dans les différents domaines techniques parmi les titulaires de diplômes scientifiques.
D’autre part, le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle a également évoqué lesrécents développementsqui ont marqué lepaysage politique national,faisant référence notamment àcertaines statistiques qui concernent la création d’entreprises, en particulier par les jeunes.
Pour leur part, les membres de la Ligue des Ingénieurs Harakisont interagi avec les données présentées par M. El Gharass, exprimant l’espoir que cette rencontreconstituera pour eux une source de motivation pour leur contribution efficace au succès des prochaines échéances de leur parti.