El Aârajvisite lechantier de construction de deux centres culturels dans la Province deTaounate
Mohamed El Aâraj,ministre de la Culture et de la Communication, a visité, samedi dernier à Taounate,le chantier de construction de deux centres culturels auxquels des investissements de 33,35 millions de DH ont été consacrés.
Le premier projet, auquel a été allouée une enveloppe budgétaire d’environ 23,353 millions de DH, porte sur la construction d’un centre culturel dans la ville de Taounate sur une superficie de 5.000 mètres carrés, dont 2.400 mètres carrés bâtis. Ce centre comprend une salle de spectacle d’une capacité d’accueil de 450 personnes, deux bibliothèques, une galerie d’expositions, des ateliers de musique et de théâtre, une salle de formation et un espace pour l’hébergement des artistes.
Le deuxième projet, auquel un budget de près de 10 millions de DH a été consacré, porte sur la constructiond’un centre culturel dans la commune de Ghafsay sur une superficie de 2.500 mètres carrés, dont 1.500 mètres carrés bâtis. Pour sa part, ce centre comprend une salle de spectacle,deux bibliothèques, une galeried’exposition, des ateliers de musique et de théâtre, une salle de formation et un espace pour l’hébergement des artistes.
Dans une déclaration à la presseà cette occasion, le ministre de la Culture et de la Communication a affirmé que ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action ministère visant à rapprocher l’action culturelle de la jeunesse de cette zone et à les encouragerpouradhérer aux activités culturelles et artistiques en vued’enrichir leur personnalité et parfaire leurs talents créatifs.
Par ailleurs, M. El Aâraj a ajouté que le Maroc connaît une nouvelle dynamique et une impulsion qualitative dans le domaine culturel, d’autant plus que les dispositions constitutionnelles appellent les pouvoirs publics à encourager le domaine culturel et créatif à travers le renforcement de la construction d’espaces culturels au profit des jeunes.
Le ministre a souligné, en outre, que la réalisation de ces deux projets s’inscrit de ce fait dans le cadrede la mise en œuvre desdispositions de la Constitution et du plan d’action du ministère qui prévoir la création de nouveaux centres culturels dans l’ensemble des régions du Royaume qui répondent aux normes de qualité et aux aspirations des jeunes marocains.
Au cours de cette visite, à laquelle a pris part le Gouverneur de la Province de Taounate, M. Hassan Belhadfa, des explications ont été données sur l’état d’avancement des travaux de construction de ces deux structures culturelles.