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El Aâraj souligne, à Laâyoune, la nécessité d’œuvrer pour travailler à restaurer la confiance dans l’école marocaine

Mohamed El Aâraj, ministre par intérim de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné que les projets de plan d’action et de budget de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Laâyoune-Sakia-El Hamra s’inscrivent dans la continuité de la mise en œuvre de la Vision stratégique 2015-2030, qui reflète une vision sociétale de l’école et constitue une feuille de route stratégique pour la réforme du système d’éducation et de formation. M. El Aâraj a rappelé, à cet égard, que le programme gouvernemental au titre de la législature 2016-2021 a adhéré à cette vision.

Intervenant à l’ouverture des travaux de la 2ème session du Conseil d’administration de l’AREF de Laâyoune-Sakia-El Hamra au titre de l’année 2017, tenue mercredi dernierà Laâyoune, que plusieurs priorités de la Vision stratégique ont été déclinées dans le plan d’action pluriannuel du ministère, rappelant que ces priorités avaient fait l’objet dans une étape antérieure d’une mise en œuvre préliminaire à travers la prise d’une série de mesures prioritaires.

El Aâraj a indiqué, par ailleurs, que le projet du budget de l’année 2018 s’inscrit également dans le cadre de la consécrationde la nouvelle approche adoptée enmatière de préparation anticipée et rigoureuse de la rentrée scolaire, à laquelle le gouvernement a donné une impulsion forte et substantielle durant l’année actuelle.

Dans ce sens, le ministre a mis l’accent sur l’importance de la mobilisation des différentes parties prenantes pour capitaliser et renforcer cette dynamique en vue de réussir la prochaine rentrée scolaire 2018-2019, relevant les efforts exceptionnelsayant marqué la rentrée scolaire au cours de cette année et les mutations positives qu’ont connu les établissements d’enseignement, notamment en ce qui concerne la qualification intégrée des espaces éducatifs, le renouvellement des équipements scolaires et la réduction de l’encombrement dans les classes.

Dans ce contexte, M. El Aâraj a souligné que ce changement positif, qui constitue un premier pas sur la voie de la restauration de la confiance dans l’école marocaine,n’aurait été possible sans la Haute sollicitude Royale envers le secteur de l’éducation, ce qui a permis notamment de recruterprès de 35.000 nouveaux enseignants au cours de la même année ; un chiffre sans précédent dans l’histoire du système éducatif au Maroc.

Dans le même sens, le ministre a souligné que le gouvernement, partant de sa prise de conscience de l’importance de l’amélioration des conditions d’apprentissage pour la réalisationdes objectifs éducatifs, a décidé de poursuivre son soutiende ces chantiers vitaux en dotant les AREFsau titre de l’année 2018 des moyens nécessaires pour recruter 20.000 enseignants supplémentaires.

Le ministre a également fait remarquer que le gouvernement a procédé à l’augmentation du budget d’investissement alloué au secteur (hausse de 18 pc pour les crédits de paiement et 67 pc pour les crédits d’engagement), ce qui permet de poursuivre les efforts de qualification des établissements d’enseignement

El Aâraj a ajouté que le gouvernement a veillé à augmenter le budget d’investissement alloué au Département de l’Education nationale de 18% s’agissant des crédits de paiement et de 67% s’agissant des crédits d’engagement, ce qui a permis au système de poursuivre la mise à niveau des établissements d’enseignement.

Le ministre a appelé à s’engager dans ces chantiers de réforme du système d’éducation avec le même espritde responsabilité, de détermination et de volontarisme et la forte mobilisation dont se sont prévaluestoutes les parties prenantes lors de la préparation de la rentrée scolaire actuelle, soulignant qu’une attention particulière et une discrimination positive devrait être accordéesaux localités enregistrant un déficit et à celles situéesen milieu rural, ainsi qu’à la mise à niveau des internats.

El Aâraj a affirmé, en outre, que la convergence de plusieurs facteurs, notammentla Haute Sollicitudeque n’a cessé d’accorder Sa Majesté le Roi au système d’éducation et de formation, la forte volonté institutionnelle, le soutien gouvernemental et la mobilisation sociétale, nous habiliteà faire de la prochaine saison scolaire une saison exceptionnelle, marquée par l’améliorationdes conditions d’apprentissage favorisant la progression sur la voie de la mise en œuvre de la réforme.

Le ministre a également évoqué d’autres priorités encadrant le projet de budget 2018, en relation notamment avec la pleine et bonne mise en œuvre des engagements pris par le ministère dans le cadre des conventions de partenariat relatives audéveloppement intégré des Régions et des Provinces, conformément à la grande importance accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux projets de développement dans les différentes régions du Royaume.

Dans ce sens, M. El Aâraj a appelé à accorder une attention particulières aux projets et programmes à caractère pédagogique, car ils sontau cœur de la réforme, ainsi qu’à la consolidation de la bonne gouvernance et à l’amélioration de l’efficacité de la gestion.

Il est à signaler que cette rencontre s’est déroulée en présence du Wali de la Région Laâyoune-Sakia-El Hamra, gouverneur de la Province de Laâyoune, des gouverneurs des Provinces de Smara, Tarfaya et Boujdour et des membres du Conseil d’administration de l’AREFde Laâyoune-Sakia-El Hamra.

Cette rencontre a connu la présentation du bilan des activités de l’AREF au titre de l’année 2017, ainsi que son projet de plan d’action pour 2018 qui s’articule autour de trois axes, à savoir « l’équité et l’égalité des chances« , « la promotion de la qualité d’éducation et de formation » et « la gouvernance et la mobilisation ».

Cette rencontre a été marquée par l’approbation du projet de plan d’action de l’AREF pour l’année 2018 et du projet de budget de de l’AREF au titre de la même année.

 

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