El Aaraj rencontre à Abidjan les membres de la délégation culturelle représentant le Maroc à la 8ème édition des Jeux de la Francophonie
Mohamed Al Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, s’est rendu, dimanche dernier au Village des Athlètes dans la commune de Marcory à Abidjan, où il a rencontré les membres de la délégation culturelle représentant le Maroc à la 8ème édition des Jeux de la Francophonie (21 au 30 juillet courant).
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Al Aâraj s’est félicité de l’excellence de la participation marocaine à ces jeux, notant que la tenue de cette manifestation en Côte d’Ivoire, pays frère et ami du Maroc, est une fierté pour le Royaume et pour tout le continent africain.
Le ministre a poursuivi que la présence distinguée de la délégation culturelle marocaine à Abidjan est de nature à donner une forte impulsion aux relations qui lient le Maroc avec plusieurs pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ainsi qu’aux relations bilatérales qui lient le Maroc avec les pays africains.
Dans ce sens, M. Al Aâraj a affirmé que « la présence du Maroc insuffle également une dynamique nouvelle à ces jeux, notamment avec le retour triomphal du Royaume au sein de l’Union Africaine (UA)’ », soulignant à cet égard la clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et l’intérêt tout particulier que le Souverain ne cesse d’accorder à la promotion d’un partenariat gagnant- gagnant avec les pays africains dans tous les domaines, y compris le domaine culturel.
Sur le plan culturel, le Maroc est représenté à ces jeux dans différents genres littéraires et artistiques par Farid Ghannam (Chanson), Rachid El Adouani (contes), la troupe « Corp’scene » (danse de création), le groupe « O4 Lkarwa » (Hip Hop), le groupe « Stylers Crew » (Freestyle Ball), Moutaouakil Mouad (littérature), Ahendouz Ismaïl (peinture) et Chetuan Ihsane (photographie).
A noter que lors de son séjour en Côte d’Ivoire, M. Al Aâraj avait pris part, samedi dernier, aux travaux de la 4ème Conférence ministérielle de la francophonie sur la Culture, où il a mis en avant la grande expérience acquise par le Maroc durant les années dernières en matière de promotion de l’économie de la Culture.