El Aâraj : Le ministère est en cours de développement d’une nouvelle approche pour parvenir à une presse professionnelles, responsables, libre et sincère
Saliha Boujraf
Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la communication, a affirmé, mardi dernier à Rabat, que le ministère est en cours d’élaboration d’une charte déontologique pour l’édition électronique.
En réponse à une question orale sur le thème de « la véracité des informations publiées par la presse nationale », présentée par le groupe de la Justice et du Développement à la Chambre des Conseillers, M. El Aâraj a indiqué que le Département de la Communication œuvre également à la concrétisation des nombreux acquis apportés par la Constitution du Royaume, notamment ceux relatifs à la liberté de la presse, ainsi que des dispositions du Code de la presse et de l’édition.
Le ministre a rappelé que la charte déontologique a été transmise au Secrétariat Général du Gouvernement en vue de sa publication au bulletin officiel, évoquant que le ministère se penche sur le développement du cadre juridique actuel qui régit la communication audiovisuelle en vue de renforcer tout ce qui a trait à la lutte contre la diffusion d’informations fausses et infondées qui influencent l’opinion publique.
Par ailleurs, M. El Aâraj a souligné que le Département de la Communication se penche aussi sur la révision d’une série de dispositions législatives afin d’accompagner les développements liés à la liberté d’expression et de renforcer les acquis en matière de liberté de la presse, tout en faisant face à tout ce qui est lié à certaines informations erronées.
El Aâraj a conclu en affirmant que le Département de la Communication œuvre à la mise en place d’une nouvelle approche, de nouvelles bases et de nouveaux piliers en vue de parvenir à une presse professionnelle responsable, libre et sincère.