El Aâraj :Le Conseil national des langues et de la culture marocaine est une institution constitutionnelle de référence dans le domaine de la politique linguistique et culturelle
Saliha Boujraf
Mohamed El Aâraj,ministre de la Culture et de la Communication,a souligné, mercredi dernier à Rabat, que le Conseil national des langues et de la culture marocaine est une institution constitutionnelle de référence dans le domaine de la politique linguistique et culturelle.
Intervenant lors de la réunion de la Commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales à la Chambre des Conseillers, consacrée à l’examen du projet de loi organique n° 04.16 relatif au Conseil national des langues et de la culture marocaines, M. El Aâraj a indiqué que ce projet de loi organique intervient dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution qui stipule, dans son article 5, la création du Conseil national des langues et de la culture marocaines comme mécanisme de protection et de promotion des langues arabe et amazighe et des différentes expressions de la culture marocaine en tant que patrimoine authentique et création moderne.
Selon un communiqué publié par le ministère, M. El Aâraj a relevé aussi que ce projet de loi organique s’inscrit également dans le cadre de l’accompagnement des grands défis liés à la politique linguistique du Maroc.
Le ministre a, en outre, souligné que le Conseil aura pour mission, en sa qualitéd’institution constitutionnelle indépendante et de référence, de proposer à l’Etat des orientations stratégiques dans le domaine de la politique linguistique et culturelle.
El Aâraj a ajouté quece projet de loi organique vise aussi à développer des politiques linguistiques coordonnées pour les deux langues officielles, arabe et amazighe, ainsi que le Hassani et les différents dialectes et formes d’expression de la culture marocaine, en plus du développement de la culture nationale et de la promotion de ses différentes manifestations, de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel et de la facilitation de l’apprentissage et la maîtrise des langues étrangères les plus répandues dans le monde.