الأخبار

El Aâraj : La promotion de la langue arabe nécessite un travail académique intensif

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a souligné, vendredi dernier à Rabat, que la promotion de la langue arabe nécessite un travail académique intensif, ce qui contribuera sans doute à préparer les langues pour qu’elles soient plus aptes à exercer leurs fonctions, tout en réunissant les éléments nécessaires à un travail conscient pour assurer l’harmonie de la politique linguistique et culturelle nationale.

Intervenant à l’ouverture des travaux du 5ème Congrès national de la promotion de la langue organisé à l’initiative de l’Alliance nationale pour la défense de la langue arabe, M. El Aâraj a affirmé que ce congrèstraduitl’adhésion nationale dans le processus visant la réhabilitation du  citoyen marocain dans son identité linguistique et culturelle, eu égard que la réhabilitation et la citoyenneté sont aupremier rang des fondements nécessaires au développement.

Dans son intervention lors de l’ouverture de ce congrès organisé sous le thème « Vers une stratégie nationale de promotion de la langue arabe », M. El Aâraj a souligné que le projet de développement global requiert également que le Maroc demeure fidèle à ses traditions ancestrales en matièred’ouverture sur le monde, à travers l’apprentissage et la maîtrise des langues étrangères les plus couramment utilisées dans le monde, l’adhésion et l’interaction avec la société de la connaissancecomme condition nécessaire à la vie et au développement au sein d’une communauté internationale interconnectée dans laquelle il n’y a pas de place pour une existence isolée.

Par ailleurs, M. El Aâraj a rappelé les efforts déployés en vuedu développement de la langue arabe, profondément ancrée dans l’identité nationale à côté de la langue amazighe, du hassani, des dialectes et des expressions culturelles utilisées au Maroc, dont la préservation et la protection ont été stipulées par la constitution, eu égard qu’ils sontles manifestations diverses de l’identité culturelle marocaine unifiée.

El Aâraja indiqué, à cet égard, que ces missions prévues par la Constitution du Maroc et qui relèvent de la responsabilité à l’Etat, sont en phase d’être accomplies grâce à la poursuite des institutions constitutionnelles à assumer leurs prérogatives s’agissant de l’élaboration et de l’adoption des lois organiques relatives respectivement à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et au Conseil national des langues et de la culture marocaines.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى