الأخبار

El Aâraj : La 26ème édition du Salon international de l’édition et du livre reflétera l’ouverture de la culture marocaine sur les cultures du monde

Saliha Bajaraf:

Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication,a affirmé, mardi dernier à Rabat, que la 26ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui se tiendra du 06 au 16 février 2020, reflétera l’ouverture de la culture marocaine sur les cultures du monde et ce, au regard de la position symbolique dont jouit ce salon qui constitue l’une des manifestations culturelles les plus importantes organisées par le ministère sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi.

Un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication a indiqué que M. El Aâraj, qui présidait la cérémonie d’installation des membres de la Commission scientifique de la 26ème édition du SIEL, a noté que cette manifestation représente aussi une vitrine ouverte du paysage culturel marocain sur le monde, eu égard à la présence fort remarquable d’acteurs culturels étrangers, de diplomates, d’écrivains, de professionnels des médias et d’exposants.

Le ministre a fait état du souhait partagé par tous que chaque nouvelle édition constitue une valeur ajoutée aux acquis capitalisés par ce salon.

Par ailleurs, M. El Aâraj a précisé que le ministère a adopté une approche participative dans la gestion de l’ensemble des affaires culturelles en veillant à associer les différents protagonistes et intervenants dans ce domaine.

Le ministre a souligné, dans ce sens, que la Commission œuvrera cette année conformément à un mécanisme nouveau qui fait en sorte que les propositions des membres de cette commission,quels que soient leurs domaines d’action et leurs spécialités,soient agencées et conciliées de manière à garantir un minimum de cohésion et d’harmonisation de la version finale de la programmation culturelle.

Le communiqué a indiqué, en outre, que le ministre a ajouté que le programme culturel de la 26ème édition du SIEL devrait refléter le contenu des orientations constitutionnelles en matière de multilinguisme et inclure dans ses différentes séquences un certain nombre de grandes questions d’actualité au centre dela recherche universitaire, de la créativité artistique et littéraire et du débat public.

El Aâraj a affirmé que le programme culturel devrait également donner une image de la culture marocaine dans son ouverture sur les cultures, les langues et les créations du monde et présenter au public du Salon, aussi bien les lecteurs que les chercheurs, le nouveau produit édité qui vient s’ajouter cette année à l’éventail littéraire marocain existant.

Le ministre a indiqué, d’autre part, que ce salon devrait permettre une rencontre directe entre les visiteurs et les écrivains et créateurs, marocains et étrangers, en plus des séquences présentées par l’invité d’honneur du salon visant à promouvoir sa culture et la rapprocher des visiteurs.

El Aâraj a souligné que ce programme culturel devrait, en outre, offrir aux jeunes écrivains l’opportunité de présenter leurs premières créations, en plus de l’occasion qu’il représente pour rendre hommage à des figures marocaines qui ont rendu de grands services à la culture marocaine.

Il est à signaler que la commission scientifique de la 26ème édition du SIEL compte 17 membres, à savoir notamment M. Ahmed Boukouss, Recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), M. Mourad El Kadri, Président de la Maison de la Poésie au Maroc, M. Mohamed El Ferrane, Directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, et Mme Rachida Roky, ancienne présidente du Réseau de la lecture au Maroc.

La commission compte également parmi ses membres M. JamaâBaïda, Directeur des Archives du Maroc, M. Mohamed Berrada, Président de la Confrérie des Compagnons de Gutenberg Maroc, M. Otmane Mansouri, Président de l’Association marocaine pour la recherche historique, M. Rahal Boubrik, Directeur du Centre des études et de recherches sahariennes, M. Ahmed El Abbadi, Secrétaire général de la Ligue Mohammedia des Oulémas du Maroc, et M. Abdelkader Retnani, Président de l’Association marocaine des professionnels du livre.

La commission comprend également M. Abdeljalil Nadim, président de l’Union des éditeurs du Maroc, M. Mohamed Sghir Janjar, Vice-président de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines, Mme Fouzia Labyed, Directrice de publication du magazine « Les Arts », M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, M. Salah Boussrif, Directeur de publication du magazine “La culture marocaine”, M. Jamal Boutayeb, Directeur de publication de la revue “Iqraa”, et M. Mustapha El Kabbaj, Directeur de publication du magazine “Al Manahil”.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى