الأخبار

El Aâraj annonce l’ouverture prochaine de dix salles de théâtre au cours de l’année 2019

Saliha Boujraf

Mohamed El Aâraj,ministre de la Culture et de la communication,a annoncé, mardi dernier à Rabat, l’ouverture prochaine de dix nouvelles salles de théâtre dans l’ensemble des régions du Royaume au cours de l’année 2019.

S’exprimant lors d’une soirée organisée par l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC) en commémoration de la Journée nationale du Théâtre, M. El Aâraj a précisé que le Département de la Culture a engagé une série de mesures dans le domaine du théâtre en vue d’insuffler une nouvelle dynamique à l’activité théâtrale, à travers notamment la création de dix structures dédiées au théâtre au niveau des régions du Royaume vers la fin de l’année 2019 et le lancement de projets pour la construction de six nouvelles autres salles de théâtre au début de l’année 2020.

Dans ce sens, M. El Aâraj a indiqué qu’une nouvelle dynamique sera insufflée au théâtre marocain au niveau des préfectures et provinces du Royaume à travers l’organisation de plusieurs rencontres dans les centres culturels du Royaume, faisant observer que le ministère met l’accent sur la nécessité de créer des espaces dédiés au théâtre au niveau des préfectures et provinces du Royaume, compte tenu du rôle qu’ils jouent en matière d’attraction des troupes théâtrales et de rapprochement des spectateurs du 7 ème art.

Par ailleurs, M. El Aâraj a estimé que la célébration de la Journée nationale du théâtre constitue un événement culturel par excellence et une occasion d’évaluer la situation du théâtre au Maroc,de passer en revue les acquis, de tirer les leçons et de focaliser sur les défis et les contraintes que connaît le théâtre marocain dans cette étape.

El Aâraj a poursuivi que la Journée nationale du théâtre offre l’opportunité également de rendre hommage aux figures emblématiques du théâtre marocain qui ont marqué de leurs empreintes la scène culturelle et théâtrale marocaine, riche par son ancrage identitaire et sa diversité linguistique.

El Aâraj a également souligné la nécessité d’accorder un intérêt particulier aux actions de formation l’ISADAC qui a enrichi le théâtre marocain avec de nombreux pionniers de l’art et ses jeunes lauréats qui ont occupé une place particulière au niveau du théâtre arabe et mondial et décroché de nombreux prix à l’échelle arabe et internationale.

D’autre part, M. El Aâraj a indiqué que le Département de la Culture s’attèle à la révision des mécanismes pédagogiques adoptés par l’Institut en vue de former des ressources humaines qualifiées dans le domaine du théâtre en optant pour les cycles du master et de doctorat.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى