Don Roayl à l’occasion du Moussem du Saint Sidi Bouâbid Charqi

Intervenant à l’occasion de l’ouverture du Moussem du Saint Sidi Bouâbid Charqi,intervenue mercredi dernier dans la ville d’Abi Jaâd,M. Lahcen Haddad a affirmé que la région vit une semaine exceptionnelle qui n’intervient qu’une fois par année, à l’occasion de la commémoration du Moussem du Saint Sidi Bouâbid Charqi, qui est l’un des plus importants et des plus anciens moussems au Maroc. En effet,ce moussem trouve ses origines dans le XVIIèmesiècle lorsque il a été institué par le Saint Sidi Bouâbid Charqi, fondateur de la « Zaouia Charquaoui a »,en vue d’en faire un espace de rayonnement religieux, culturel, scientifique et contribuer à la promotion des valeurs marocaines de solidarité, de tolérance et d’ouverture.
M. Haddad a considéré que sa présence dans les festivités d’ouverture du Moussem du Saint Sidi Bouâbid Charqi constitue une occasion pour promouvoir la culture marocaine authentique et consolider le positionnement du Maroc en tant que destination touristique culturelle et spirituelle distinguée, rappelant la détermination du ministère du Tourisme à développer un produit touristique local spécifique au tourisme culturel et des moussems et ce, en coopération avec tous les partenaires et dans le cadre du renforcement du produit touristique domestique pour promouvoir et encourager davantage le tourisme domestique.
A l’instar des années précédentes, le moussem a bénéficié de la Haute Sollicitude Royaleà travers l’octroi d’un Don Royal qui a été remis par le Chambellan royalSidi Mohamed Alaoui à la Zaouia Charquaouia,en présence de M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, de M. Mehdi Athmoun, Président de la Région, de M. Arafat Athmoun, du Gouverneur de la Province de Khouribga, des représentants des autorités locales,des élus et de plusieurs notabilités de la région.
Dans ce contexte, M. Arafat Athmouna souligné que cet événement d’envergure au rythme duquel vit la ville d’Abi-Jaâd contribue à attirer plus de 30.00O visiteurs quotidiennement et contribue également à impulser une forte dynamique au niveau de l’hébergement,de la restauration et de l’animation,donnant ainsi une forte impulsion au développement économique de la région.
Il a indiqué que le programme du moussem se caractérise par l’organisation de forums et de conférences scientifiques avec la participation de personnalités internationales du monde de la culture soufie, de concerts de chants élogieux du prophète, ainsi que des concours de psalmodie du Saint Coran et des concours de fantasia avec , la participation des tribus de Smaâla (Oued Zem) et de Beni Zemmour (Abi-Jaâd) et d’autres tribus de Ouardigha, Tadla, Rhamna, Doukkala, et Sraghna … pour célébrer la culture rural et spirituelle, en totale harmonie entre la culture urbaine et les traditions équestres rurales. M. Arafat Athmouna appellé à la création d’écoles religieuses dans la région pour l’émergence d’une nouvelle génération.
La délégation officielle a visité l’exposition de l’artisanat, organisée en marge des festivités de cemoussem ; laquelle exposition a connu la participation de 31 exposants, regroupant des coopératives, des associations et des mono-artisans et représentant la Région de Chaouia-Ouardighaet les villes de Khémisset, Casablanca et Safi.
L’exposition comprend une série d’activités relatives aux secteurs du textile, de l’ébénisterie, de la broderie, de la couture et traditionnelle, de la sellerie, de la poterie, de la joaillerie, de la céramique, de l’industrie du cuir et des reliures et de la ferronnerie.
Cette manifestation religieuse sera ponctuée également par des activités culturelles incluant l’organisation d’une exposition des Beaux-Arts et de campagnes de sensibilisation sur le diabète et ses complications et sur la grippe porcine et de ses symptômes, ainsi que les moyens de la prévenir.