Don japonais au profit d’établissements relevant du ministère de la Culture et de la communication

Afin de renforcer les relations de coopération culturelle entre le Royaume du Maroc et le Gouvernement japonais et dans le cadre du Programme japonais de développement et d’aide extérieure, des institutions relevant du ministère de la Culture et de la Communication (Département de la Culture) ont bénéficié d’un don du gouvernement japonais d’une valeur de 100 millions de yen japonais (soit l’équivalent de près de 10 millions de DH) sous forme d’équipements et de matériels techniques.
Dans ce cadre, M. Mohamed El Aâraj, ministre de la Culture et de la Communication, a effectué, mardi dernier à Rabat, une visite, en compagnie de M. MasahisaSato, ministre délégué auprès du ministre japonais des Affaires étrangères, et en présence de M. Takuji HANATANI, ambassadeur du Japon au Maroc, une visite à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) pour s’enquérir du don d’équipements qui a été accordé par le gouvernement japonais à cet établissement et qui est d’une valeur de 82,9 millions de yens japonais.
Dans une déclaration à la presse à l’occasion de cette visite, M. El Aâraj a salué l’excellence des relations entre Rabat et Tokyo, soulignant que cet évènement participe à la consolidation de ces relations, notamment dans les domaines culturel, médiatique et technologique.
Un autre don japonais, d’une valeur de 12 millions de yens japonais, a également été accordé à l’Institut National des Beaux-Arts(INBA) de Tétouan.
Ces donsportent essentiellement surle renforcement des équipements des laboratoires de la BNRM et de l’INBA de Tétouan en les dotant de scanners de grand format, de tables de restauration manuelle et de tables de dépoussiérage des équipements; lesquels équipements seront utilisés pourla numérisation, la restauration et la conservation de manuscrits, documents rares et peintures.
Il est à souligner que ces équipementssont parmi les dernières innovations de la technologie japonaise, en particulier le scanner (22Xm), qui est unique en son genre au Maroc.
Ces équipements contribueraient aux efforts déployés par le ministère de la Culture et de la Communication et les établissements placés sous sa tutelle pour la préservation, la valorisation et la promotion du patrimoine culturel marocain.